Magazine France

David Cameron restaure le servage et la corvée

Publié le 08 novembre 2010 par Marx


Pire que Thatcher, M. Cameron veut humilier les  chômeurs de longue durée en leur imposant de travailler bénévolement.  Ces derniers touchent une  allocation hebdomadaire de 65 livres sterling ( 75 euros).   Pour la conserver, le projet prévoit qu’ils devront effectuer pendant quatre semaines au moins 30 heures de travail gratuit hebdomadaire au profit de la collectivité, comme le ramassage d'ordures, le balayage des rues ou l'entretien des parcs et jardins(1).
Dans l’esprit de ce système,  rappelons au passage, que les entreprises anglaises poussent, depuis des années, les salariés à faire des heures supplémentaires "gratuites" (2).
La réforme est  réellement humiliante ! Elle culpabilise le chômeur de sa situation. Elle ne s’attaque pas aux vrais problèmes, à savoir l’enrichissement d’une minorité, la paupérisation grandissante de l’ensemble des citoyens.
La réforme est inspirée d’une réforme américaine : les chômeurs ont été obligés d’accepter des emplois sous-payés dans des entreprises privées largement subventionnées par l’Etat fédéral.
  l’Etat américain, a permis   à des riches de se sucrer sur le dos des pauvres (3).
Le déménagement social se poursuit et la droite néolibérale fait donc trinquer les pauvres, alors que les responsables de la crises sont choyés  et protégés.



1 source AFP
2   Philippe Lauclair, Le Royaume Enchanté de Tony Blair
3 à voir la fin du film Bowling for colombine de M. Moore


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marx 5157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte