Magazine Science & vie

Reponse aux lecteurs (9):Ou disparait l energie des photons?

Publié le 09 novembre 2010 par 000111aaa

J’étais parti pour une réponse a mes lecteurs que j’espérais ne pas voir dépasser quelques pages….et voici que je me sens obligé de rentrer dans quelques nécessités d’explications pseudo- mathématiques pour mieux me faire comprendre …

« Pourquoi «  pseudo » ?( me dirait ma petite fille CLARA que vous avez vu en photo ici avec moi après sa graduation)……PAPY !On ne transige pas avec l’utilisation des mathématiques ….ou bien tu sais les pratiquer ou bien sers toi des spécialistes ! …répares tu les voitures avec des cordonniers ou des coiffeurs ? »

Et pourtant j’ai ce matin sous les yeux le titre d’un de nos blogs auquel je suis fidèlement attaché et qui aujourd’ hui me ravit….allez donc voir : « VOICI VENU LE TEMPS DES PROPHETES » sous le pseudonyme d ALEXISBACRI(le blog s’appelle en fait «  Position critique sur la physique et la cosmophysique contemporaines. » Jean-Jack MICALEF) Analyser les discordances entre les théories académiques et l'observation

Je vous promets chers lecteurs que vous ne serez pas déçus

et j’ y relève ces remarques auxquelles je souscris:

« Il existe une liste où sont recensés plus de 5000 « dissidents » de la physique qui proposent à peu près tous des théories alternatives d’une très grande diversité……….

« Les scientifiques professionnels du « milieu » sont accablés par cette abondance théorique d’une nuée d’amateurs qui ne respectent pas le conformisme en usage ni n’ont suivi le cursus obligé, …….. Le fin du fin est de mettre à bas la citadelle du Dieu Einstein, maître de la discipline et archétype de l’intelligence suprême…………

« Mais cette prolifération de théories a tout aussi cours dans la communauté scientifique et semble plus particulièrement marquée en cosmophysique où un nombre incalculable de thèses s’affrontent. On constate une coupure de ces experts avec leur public profane qui ne parvient pas à se laisser persuader par l’ésotérisme des mathématiques, ni de l’évidence du big bang, de l’expansion de l’univers, de la matière noire et autres inventions qui relèvent parfois de la véritable science-fiction………..

« Notre post modernité se cherche des substituts au discours théologiques de la genèse et la cosmologie scientifique a désormais la prétention d’offrir en remplacement un « système du Tout », englobant les physiques microscopique et macroscopique. La révélation de l’ultime vérité n’appartient plus aux théologiens mais aux scientifiques : voici venu le temps d’un nouveau type de prophète. »

Pour couronner le tout un de mes lecteurs m’a envoyé ce message : « Olivier, connaissez-vous cette liste ? Il y a en effet du peuple sur le territoire de la science physique (contestatrice)...

http://perso.numericable.fr/jeandeclimont/JdeC%20Database%20%20XL%20Fra.htm »

Pour être totalement franc avec mes lecteurs je   me vois contraint de vous révéler que peu avant mon départ d’EUROPE,   si j’ai pris la décision de prendre comme sujet réel de ces 8 derniers articles le « CIMETIERE DES ELEPHANTS »   c’est parce que je me suis trouvé en désaccord   avec l’article de TAMARA DAVIS paru sur POUR LA SCIENCE et sur SCIENTIFIC AMERICAN et intitulé : « L’univers qui fuit …ou disparait l’énergie des photons ? »

J’avais résolu de terminer cette série d’articles par ma propre contestation de TAMARA DAVIS mais ne disposant ici que d’un nouveau PC que je ne connaissais pas et devant injecter des graphiques et des maths je me résigne a vous le présenter quand je maîtriserai mon logiciel photo , peut- être demain…..

De ceci il résulte qu’ il est peut-être après tout normal que deux physiciens se disputent entre eux sur un mode courtois mais ferme ….. et sans penser á vouloir s’approprier un quelconque NOBEL ou un rôle de prophète…. et quant à la foule de tous ceux (5010 physiciens ?)qui se plaignent de ne pas pouvoir faire entendre leur voix , je me résigne une fois de plus à leur citer ce merveilleux poème d’OMAR KHAYAM que m’a rapporté mon lecteur KAMILE ,il y a quelques temps

« « Contente-toi de savoir que tout est mystère :

La création du monde et la tienne,

La destinée du monde et la tienne.

Souris à ces mystères comme à un danger que tu mépriserais. »

« Ne crois pas que tu sauras quelque chose

Quand tu auras franchi la porte de la Mort.

Paix à l'homme dans le noir silence de l'Au-delà ! »

 A SUIVRE

bg_main.png


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine