Magazine

Marseille part en live ! Rencontre avec un blogueur au sang chaud

Publié le 08 novembre 2010 par M4ri4

Marseille part en live ! Rencontre avec un blogueur au sang chaudCa fait longtemps que nous voulions le faire… Interviewer un Marseillais, un vrai ! l’auteur icono-phile et iconoclaste de Marseille en live ! Nous aimons son blog plein d’infos décalées sur la vie marseillaise et son quotidien. On ne vous parlera pas de l’OM (si peu), pas de pastis (quoi que)… mais de toutes les petites choses qui rendent Marseille si attachante. Allez trêve de pignolades… On y va !

Qype : D’abord… Es-tu “fier d’être marseillais” ?;)

Marseillais d’origine, je me vois mal répondre par la négative à cette question. Bien entendu, je suis fier de mon identité méridionale, de mes racines hispanico-marseillaises qui font de moi un personnage au sang chaud mais toujours partant pour une bonne tranche de rigolade autour d’un apéro. Mais attention, il ne s’agit pas de cette fierté aveugle, de ce comportement chauviniste, ni de cet amour inconditionnel pour le maillot Olympien qui fait perdre de vue l’amour pour la patrie aussi…

J’aime avant tout Marseille, son caractère un peu rebelle et le regard amusé que porte généralement le reste de la France sur nous. Et je suis fier également d’être Français… mais du Sud !

;)

Marseille part en live

Qype : Photos-marseille, c’est un blog photos avant tout ? Es-tu photographe ?

Je pensais en effet faire à l’origine un blog du genre « un jour, une photo ». Mais je me suis très vite aperçu que je prenais des photos de mon quotidien « à l’occasion » et pas forcément au jour le jour, n’étant qu’un humble photographe amateur. Une image que je tiens d’ailleurs à conserver, d’une part parce que je réalise mes photos à l’instinct sans vraiment maîtriser les techniques et l’art de la photographie, d’autre part parce que vous trouverez sur le net des sites de véritables photographes auxquels je ne veux surtout pas faire d’ombre. Mon truc à moi, c’était vraiment d’illustrer quelque chose de concret, des « moments marseillais », avec des photos prises potentiellement par M. tout-le-monde. Des fois mes clichés sont réussis, des fois ils sont de mauvaise qualité. Mais tel est le quotidien marseillais : on ne se ballade pas tous les jours avec son télé-objectif.

;)

Marseille part en live
Qype : On parle de quoi dans la rubrique Marseille se boulègue ?? (ça veut dire quoi ?!)

Bouléguer, en marseillais, ça signifie « secouer », « agiter », ou encore « taper fort ». Cette rubrique est là pour montrer que, malgré sa mauvaise réputation, Marseille essaie de se bouger, de devenir une ville dynamique. Le résultat n’est pas toujours au RDV, mais au moins la volonté y est, notamment dans la perspective de 2013, où Marseille sera Capitale Européenne de la Culture. J’ai volontairement choisi ce terme qui ne pouvait pas mieux illustrer le phénomène, mais je songe à écrire des petits descriptifs pour ce genre de rubrique, afin justement de me mettre à la portée de ceux qui ne maîtrisent pas la langue d’Oc.

Marseille part en live

Qype : …Et dans Marseille 45 degrés ?

Idem ; 45° en marseillais (référence au degré d’alcool que l’on trouve dans le pastis) signifie « 100% » ou « pur jus ». L’idée est de traiter dans cette rubrique de sujets typiquement marseillais, que l’on ne trouvera pas ou peu dans le reste de la France.

Qype : Qu’est-ce qui t’a poussé à créer ton blog au tout début ?

J’ai toujours aimé photographier Marseille, conserver des souvenirs de mon quotidien. Et au fur et à mesure, j’ai accumulé les photos sans pour autant savoir quoi en faire, tant elle représentait simplement mon quotidien. Pas assez exotique pour partager sur Facebook, quoi. Et puis je me suis dit qu’elle pourraient servir à ceux qui ne connaissaient pas Marseille. Et comme l’envie de créer un nouveau blog me taraudait, il ne m’a pas fallu longtemps pour me décider…

Qype : Comment fais-tu pour rester à l’affût de tout ce qui se fait de nouveau à Marseille ?

Je ne suis justement pas toujours à l’affût de tout. Je considère que cela reste le boulot d’un journaliste, et je n’ai ni le temps, étant pris par mes projets professionnels, ni l’envie de parcourir Marseille armé de mon appareil photo. L’idée de ce blog est vraiment de représenter le quotidien d’un Marseillais lambda, au fur et à mesure de ses activités, sorties et autres tâches quotidiennes au sein et autour de la cité phocéenne. Certes j’en profite pour m’obliger à assister à certains événements, etc., mais je ne recherche pas continuellement le scoop.

Qype : Quel endroit recommanderais-tu à ton meilleur ami Qyper à Marseille ?

Généralement, c’est vers les Goudes que je préfère emmener mes amis. Situé à l’extrémité de Marseille, ce quartier reculé marque le commencement des calanques. On se retrouve vraiment dans le Marseille authentique, celui avec l’accent et qui sent l’anis.

Marseille part en live

Qype : …Et dans l’arrière-pays ou près de la mer ?

La Sainte-Victoire sans aucun doute, près d’Aix-en-Provence. Curieusement, je suis plus attiré par la pinède que par la plage. Je préfère le chant des cigales et les senteurs de pins au ressac des vagues sur les plages malheureusement assez peu respectées par les plagistes…

Qype : Si tu étais un lieu, une bonne adresse… Que serais-tu ?

L’un des fort qui se situe à l’entrée du Vieux-Port, le fort St Nicolas. Pourquoi ? Parce que son histoire raconte qu’il n’avait pas été construit pour protéger la ville, mais pour permettre à Louis XIV d’affirmer son autorité royale en braquant les canons vers la ville. Comme quoi, Marseille était déjà à l’époque une cité bien turbulente. Et j’avoue que parfois, les Marseillais ont tendance a faire abstraction de la notion de respect d’autrui. J’en aurais bien tenu quelques-uns en joue !

;)
Marseille part en live

Qype : Quelle question manque-t-il dans cette interview ?…

Suis-je supporter de l’OM ? Il est vrai que la question n’a peut-être même pas lieu d’être, tant la réponse va de soi… Bon, j’avoue que je ne suis pas un féru inconditionnel de football, mais il est vrai qu’au vu de la liesse générale qui se crée lorsque se joue un match, il est difficile de ne pas y prendre part… Alors allez l’OM, pour une autre saison toute aussi fracassante que celle de l’an passé.

Qype : Le petit mot de la fin pour nous…

Vous viendrez bien prendre l’apéro un de ces quatre quand même ?!?

Marc, c’est quand tu veux. Rendez-vous sur la Canebière !

>> Découvrez son blog : Marseille (part) en live www.photos-marseille.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


M4ri4 616 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte