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La vente directe, un succès toujours grandissant !

Publié le 10 novembre 2010 par Lr17001

La vente directe

A mi-chemin entre la distribution classique en magasin et la vente par correspondance (VPC), la vente directe est devenue ces dernières années la troisième voie de distribution de biens et de services auprès des consommateurs.

Cette démarche commerciale s’appuie sur une présentation ou une démonstration des produits et services par un vendeur, au domicile du client, sur son lieu de travail ou à l’occasion de réunions.

L’amélioration/protection de l’habitat est le secteur qui a le plus profité de cette exceptionnelle croissance. En onze années, sa part est passée de 17 à 44 %. Suivent le bien-être et la diététique (13 %), la gastronomie et l’univers culinaire (11 %), les produits cosmétiques et la beauté (8 %), le textile et les accessoires de mode (7 %)

La vente directe permet d’offrir une alternative intéressante et flexible à l’emploi traditionnel pour tous ceux qui souhaitent obtenir un revenu complémentaire à un revenu principal. Bien souvent, cette alternative se développe en une réelle activité indépendante à plein temps et fructueuse pour ceux qui décident d’y consacrer tout leur temps et toute leur énergie.

Le coût de démarrage d’une activité indépendante dans la vente directe est peu élevé. Généralement, un kit de démarrage est proposé à un prix modeste et il n’est pas nécessaire d’acheter un stock de produits ou de s’engager financièrement. Cela contraste nettement avec certaines propositions coûteuses qui représentent un risque réel pour la personne souhaitant s’engager dans une activité indépendante.

Aujourd’hui, on compte un millier d’entreprises en France pratiquant la vente directe ou à domicile. Environ 115 sont affiliées à la Fédération de la Vente Directe (FVD) et la profession est réglementée par le code de la consommation.

Par ailleurs, les entreprises de vente directe disposent désormais de leur propre norme NF, délivrée par l’Afaq Afnor. Cette nouvelle certification, bien connue des consommateurs, leur garantit le respect des législations en cours (documents commerciaux, délais de rétractation…) et la qualité de la prestation commerciale fournie (respect de la vie privée, formation des vendeurs, assurance d’un service après-vente, etc.).

Retrouvez d’autres articles sur le site « Un travail pour demain, une chance pour tous


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