Magazine Humeur

Trois mots sur le gaullisme

Publié le 09 novembre 2010 par Cajj

(repères)


Le gaullisme ?
Entrer dans l'OTAN est-ce antigaulliste quand on sait que c'est le Général de Gaulle qui, en son temps, a pris la gravissime décision de sortir la France de l'OTAN ?
Dire qu'entrer dans l'OTAN est antigaulliste c'est confondre la philosophie politique gaulliste et les actions du Général.
Etre gaulliste ce n'est pas être pour ou contre l'OTAN, c'est se poser la question en quoi être dans l'OTAN sert ou non une certaine idée de la France. Et la réponse à cette question ne saurait être la même à chaque décennie. C'est en cela que le gaullisme n'est pas une idéologie ; c'est en cela que le socialisme ou le libéralisme en est une.
Faut-il résister à l'Allemagne Nazi ? Faut-il décoloniser ? Ce sont de mauvaises questions car la décolonisation est faite et le nazisme balayé. Sortir de l'OTAN, c'est répondre à une question de plus de 50 ans. Y rentrer ? c'est répondre à une question d'aujourd'hui. A ceux qui veulent aller plus loin, je propose une définition du gaullisme.
La vie de de Gaulle
Je suis en train de lire la biographie de de Gaulle par Max Gallo. Je vous invite à la lire. C'est parcourir une histoire "romanesque", celle d'une partie de l'Histoire de l'humanité. J'y découvre la difficulté de de Gaulle de de s'imposer. Toujours remis en cause. Ainsi pendant la guerre, les USA de Roosevelt ont préféré, un temps, collaborer avec les ex-vichystes, plutôt qu'avec les gaullistes. Il a donné le pouvoir à ceux qui furent au côté de l'envahisseur allemand, les traîtres à la patrie et à l'idéal de liberté.
Son oeuvre
Je vous recommande les discours et mémoires du Général. Surtout quand on voit tant de ces ex-opposants rendre hommage à sa politique. En plus, c'est tellement bien écrit donc tellement agréable à lire.
cajj


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cajj 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines