Magazine

Charles de Gaulle

Publié le 09 novembre 2010 par Alexandre Tizel

Une certaines idée de la France

Charles de Gaulle

Il avait un prénom bien Français - "Charles", un nom bien Gaulois - "De Gaulle", et une certaine idée de la France. Il est décédé, voilà 40 ans, dans sa villa de la Boisserie à Colombey-les-deux-eglises. C'est un homme dont l'ombre plane inévitablement sur la cinquième république - puisqu'il en est le principal instigateur - et sur la politique actuelle du pays - puisque certains se revendiquent être de la même famille politique que lui.

Un Grand Homme d'Etat, qui avait une certaine vision de la France, dans un monde en cours de mondialisation, dans un pays qui abordais une phase de développement économique sans réel précédent, les 30 glorieuses.

Et pourtant, à l'heure où tout le monde se recueille sur sa tombe, je ne peux que me demander si le Général devenu Président reconnaitrait la France aujourd'hui. Cette France pour laquelle il s'est tant battu, et qui aujourd'hui cherche bien souvent sa place dans une mondialisation galopante. Cette France qu'il a tant contribué à développer à travers des grands projets, et qui aujourd'hui est engluée dans une crise qui ne cesse de durer. Une France qui n'a bien souvent plus les moyens de ses ambitions. Cette France qui se cherche désespérément un avenir...

Et pourtant, que ferait-il aujourd'hui ? Les politiques ont perdu pas mal de leviers d'actions. Obama n'a pas les pouvoirs de Roosvelt, David Cameron n'a pas la personnalité de Churchill, et Sarkozy n'a pas la taille de son illustre prédécesseur. Les politiques n'ont plus la personnalité de ceux d'antan, ils ne dirigent plus le monde de la même manière. Le monde des affaires a pris de l'importance et les médias plus d'indépendance... Tout va plus vite, les évolutions technologiques vont bon train. Le monde d'aujourd'hui a bien changé par rapport à celui dans lequel a évolué Charles de Gaulle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte