Magazine

Velvet Over/Underground : ça sent le sapin !

Publié le 09 novembre 2010 par Buckshotgwen

Velvet Over/Underground : ça sent le sapin !

Mais que se passe-t-il avec les anciens membres du Velvet Undergtround ? Jadis héros du NYC interlope et des soirées cuir de la Factory de Warhol, ils faisaient méchamment chouiner les amplis et ont su depuis 40 ans garder leur propre mythologie loin de la hype et des feuilles d’impôts. Si l’on excepte une reformation vaguement foireuse au mitan des années 90 (en première partie de U2 !), chacun des survivants pouvait encore se regarder et apprécier à sa juste valeur cette citation de Brian Eno : « Si à l’époque peu de gens ont acheté leurs disques, tous ceux qui l’ont fait ont formé leur propre groupe ».

Ah la belle histoire du Rock avec une majuscule. Sauf que rien ne va plus… Moe Tucker, grande frappeuse de fûts minimaliste et âme du VU, a décidé de s’acoquiner avec le Tea Party. Interviewée « par hasard » à un meeting, elles explique être « furieuse que son pays soit mené vers le socialisme ». Des propos terribles à l’aune de l’aura de contre culture du Velvet et passés inaperçus dans la mesure où la presse locale ne semble guère encline à écouter du rock expérimental entre deux poursuites sur l’autoroute. Puis, la vidéo refait surface (merci le WWW) et Moe accepte enfin de s’expliquer. Et là attention, on ne rigole plus du tout ! Mamie Tucker en a gros sur la patate et craint de voir l’Amérique sombrer dans le chaos de l’Etat providence. L’interview réalisée par email est à lire ici.

Le pompon revient toutefois à Lou Reed qui, après avoir accepté que Susan Boyle reprenne Perfect Day (première faute de goût ?), a souhaité lui même réaliser la vidéo qui accompagnera ce beau moment de musique sous le sapin des amateurs (deuxième faute de goût !). Et là attention, on ne  rigole plus du tout ! Papy Reed s’est dit qu’une telle interprétation méritait un écrin à sa démesure. Résultat une ambiance digne de Highlander où Tatie Susan prend froid devant un lac embrumé. A se demander s’il n’aurait pas mieux fait de prendre Peter Jackson finalement…

Pour les plus téméraires qui souhaiteraient se remettre de toute cette poésie visuelle, vous trouverez des images de Papy et Mamie du temps de leur splendeur rebelle passée…

Watch :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buckshotgwen 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog