Magazine Bons plans

Les conseils de Marc, webmaster de Fotoforom, pour réussir vos photos de vacances

Par Hostelbookers @auberges

Ça y est, vous avez réservé votre billet d’avion pour Barcelone, l’hébergement est confirmé, votre guide touristique préféré est dans votre sac à dos et vous partez bien décidé à ramener de belles photos de vos vacances !

Mais voilà, la dernière fois que vous avez pris des photos en vacances, la plupart étaient ratées… et surtout rendaient nettement moins bien que celles de votre copain (qui, lui, à un super appareil !!!)

Nous allons tenter de voir comment éviter les mêmes erreurs cette année !

Découpons le temps en 3 périodes :

Avant le départ

Il faut vous préparer un peu :

Les conseils de Marc, webmaster de Fotoforom, pour réussir vos photos de vacances
- Si vous venez d’acheter un appareil, testez le et lisez le mode d’emploi pour ne pas avoir à le faire au milieu de la jungle ou en plein centre ville de Bombay

- Prévoyez une ou plusieurs cartes-mémoire : mieux vaut trop de place que pas assez, non ?

- Vérifiez bien que vous avez une batterie en bon état et que vous avez bien mis le chargeur dans votre sac. Au besoin, n’hésitez pas à acheter une seconde batterie pour en avoir toujours une de chargée en avance. Si vous partez dans des zones « froides », c’est d’autant plus utile, les accus se déchargent très vite quand il fait froid.

- Révisez un peu les bases de la photographie et dénichez quelques astuces pour éviter les erreurs de base (comment éviter les yeux rouges, les photos floues, les photos penchées…)

- Faites des tests de ces situations délicates: prenez votre chat en photo, le paysage depuis votre fenêtre…. le mot d’ordre c’est MITRAILLEZ!!!

- Prenez le temps de regarder ces photos avec un œil critique et recommencez si besoin.

Pendant les vacances

Vous êtes devant la Sagrada Familia, la célèbre cathédrale de Gaudi à Barcelone, et c’est le moment de dégainer l’appareil pour ramener les plus beaux clichés de votre vie. Remémorez vous les conseils que vous avez lu sur Internet ou dans un livre.

Quelques conseils de prudence avant de commencer:

Les conseils de Marc, webmaster de Fotoforom, pour réussir vos photos de vacances
- Avez vous le droit de photographier la scène qui vous plait? De nombreux musées interdisent les photos en particulier avec flash.

- Evitez de sortir votre appareil dernier cri dans des zones où sévissent pick-pocket et autres « brigands des villes ». Ne mettez pas votre appareil dans un sac à dos, facile à ouvrir. Si vous avez un compact, c’est encore dans la poche avant du jeans qu’il est le plus en sécurité.

- Avant de prendre quelqu’un en photo, notamment de face, assurez-vous qu’il soit d’accord pour être photographié! Vous pouvez même lui proposer un envoi par mail de la photo.

- Le sable et l’eau (sauf appareil étanche) sont les pires ennemis des appareils photos. Prévoyez un sac de congélation pour protéger le votre dans les milieux « hostiles »

Outre les conseils que vous avez lus avant de partir, voici quelques indications supplémentaires pour les photos de vacances.

Conseils généraux:

- Choisissez une résolution suffisante pour vos photos (S, M, L…) en fonction de vos besoins: 1500×1000 suffisent pour imprimer des photos en 15×10. Par contre, si vous voulez faire un poster ou du moins un tirage plus grand, choisissez une résolution élevée.

- Ne « shootez » pas trop dès les premiers jours, au risque de vous retrouver avec une carte pleine avant la fin de vos vacances. Au besoin, faites un peu de tri chaque soir. Souvenez-vous, une photo ratée…. est RATÉE. Sauf, si c’est la seule que vous avez prise, jetez-là!

- Vérifiez avant chaque sortie que vos batteries sont chargées.

Les paysages:

- Attention à l’horizon: un horizon penché se rattrape sur l’ordinateur mais pourquoi ne pas y être attentif dès la prise de vue?

- S’il fait grand beau, privilégiez une sensibilité basse (100 ISO) par exemple)

- Lancez vous dans la photo panoramique  (des astuces ici et là)

- Essayez d’inclure plusieurs plans dans votre photos (premier plan, sujet, arrière plan par exemple)

- Evitez de prendre une photo avec le soleil en face: elle sera probablement ratée ou vous aurez des taches vertes/violettes sur la photo.

Les conseils de Marc, webmaster de Fotoforom, pour réussir vos photos de vacances

A l’intérieur:

- Dans un musée, un monument, pas de flash (voir plus bas) sauf si vous prenez un détail, une œuvre d’art de près, des personnes…

- N’hésitez pas à varier les prises de vue: vue générale, plan serré, macro…

Photographier des personnes:

- Placez les de manière à ce qu’elles soient à la lumière (évitez face au soleil pour ne pas les indisposer)

- Si vous pouvez éviter le flash c’est mieux, la lumière naturelle est bien plus agréable sur les photos.

- Pour un groupe demandez leur de regarder tous dans la même direction !

Photos de nuit:

- Inutile de mettre le flash pour photographier un paysage, l’intérieur d’une cathédrale, ou un son et lumière. La plupart des flash intégrés aux appareils n’éclairent que sur quelques mètres. Désactivez le sauf si vous prenez en photo une personne!

- Sans flash vous devrez être parfaitement immobile (pensez à poser votre appareil sur un mur, un banc… et à utiliser le retardateur) pour éviter les photos floues. Vous pouvez aussi laisser votre appareil choisir la sensibilité (ISO) ou préférer un programme adapté de votre appareil photo (« photo nuit », « feu d’artifice »…).

Les conseils de Marc, webmaster de Fotoforom, pour réussir vos photos de vacances

Au retour des vacances

Vous avez pris 569 photos ! Vous êtes tout content de cette moisson mais vous ne savez pas vraiment quoi en faire… Les imprimer ? Les faire tirer en ligne ? Faire un blog ou une galerie ?

Quoi que vous en fassiez, il faut impérativement, les trier pour ne garder que les meilleures. Vous ne regarderez jamais 569 photos d’affilé. Faites une sélection draconienne. Il vaut mieux 30 photos réussies que 300 avec une bonne partie de photos ratées !

Ensuite, il faudra certainement songer à en retoucher un certain nombre. Je vous invite à lire mes articles sur les logiciels de retouche photo gratuits, ici et là.

Pour chaque photo, commencez par améliorer contraste et luminosité, retouchez tous les yeux rouges, recadrez les si besoin pour éliminer des éléments gênants et redimensionnez les en fonction de l’usage que vous en ferez.

Par mail 1024×768 environ suffisent
Pour un tirage 15×10 une résolution de 1500×1000 environ sont bien assez.

Voilà, vous êtes maintenant un(e) photographe de vacances chevronné(e) !

Marc CHARBONNIER
Webmaster Fotoforom

Merci à Kirstea pour la photo sur Flickr !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hostelbookers 10736 partages Voir son profil
Voir son blog