Magazine Sport

Les séries sous la loupe: Jaguars-Patriots

Publié le 08 janvier 2008 par Nicolas Thibault
À l’occasion des séries, l’équipe toute-étoile de BIPV s’est penchée sur chacun des matches pour être en mesure de vous fournir des analyses approfondies des forces en présence.
Nous amorçons la deuxième ronde avec le match Jaguars-Patriots.

Même avant que les Jags n’éliminent les Steelers, ils étaient déjà vus comme L’ÉQUIPE qui pourrait donner du fil à retordre aux Pats. La robustesse de leur défensive et leur duo de running backs fait rêver tous ceux qui attendent impatiemment une défaite des Pats (y compris moi-même).
En pensant au match cependant, j’ai commencé à me demander s’il y avait vraiment des aspects du jeu que les Jags sont susceptibles de dominer. J’ai donc séparé le matchup en « groupes de positions » histoire de trouver là ou Jacksonville pourrait vraiment avoir l’avantage…
Offensive :
Quart-arrière: David Garrard vs Tom Brady. On passe. Gros avantage Patriots

Porteurs de ballons: Voilà un avantage qui semble indiscutable pour les Gros Chats mais pas tant que ca quand on regarde de près. C’est un fait que Fred Taylor et Maurice Jones-Drew peuvent sortir un match de 100 verges chacun anytime et de plus MJD s’est avéré un bon receveur de passes dernièrement. Cependant, du côté des Pats, Laurence Maroney et Kevin Faulk font présentement office d’arme secrète plus qu’autre chose. Il est probable que Bill Belichick ait épargné Maroney pour les playoffs compte tenu de la fragilité de ce dernier. Pourra-t-il connaitre un gros match? C’est possible. Faulk est un « third down back » d’une grande efficacité et je vous garantis qu’il va sortir les Pats du trouble au moins dix fois dans les playoffs et qu’aucun de ces jeux ne passera à Sports 30. Avantage Jaguars mais pas tant que ca.
Receveurs de passe (incluant les tight ends): Reggie Williams, Dennis Northcutt, Ernest Wilford et Marcedes Lewis vs Randy Moss, Wes Welker, Donte Stallworth et Ben Watson? Ultra-turbo-full power-avantage aux Pats. En fait c’est même pas drôle et c’est aux postes de QBs et de WRs que le match risque fort de se jouer.
Ligne offensive: La ligne des Jags est anonyme (l’équipe ne compte aucun Pro Bowler) mais assez efficace. Ils ont accordé 31 sacks (15e rang) et ils bloquent évidemment bien contre la course. De plus, David Garrard ne lance à peu près pas d’interceptions, ce qui laisse présumer qu’il a le temps pour scruter le terrain. De leur côté, les Pats ont probablement la meilleure ligne offensive de la NFL. Dan Koppen (C), Logan Mankins (G) et Matt Light (LT) s’en vont d’ailleurs montrer leurs fabuleuses barbes à Honolulu. Ils n’ont accordé que 21 sacks cette saison et compte tenu du grand nombre de passes tentées, c’est vraiment, vraiment quelque chose. On est moins sûr côté course mais si les Pats décident de courir, je suis sûr que ca va aller. Gros avantage Pats.

Donc, côté attaque ca donne trois gros avantages pour les Pats et un avantage pour les Jags.

Défensive :
Ligne défensive: Les Jags ont normalement le plus impressionant duo de defensive tackles de la ligue en Marcus Stroud et John Henderson. Ces deux gars-là me font peur en photo et ils bloquent le milieu de façon magistrale. Malheureusement, Stroud est fini pour la saison et Henderson représente un cas douteux pour samedi… Les Jags ont malgré tout de la profondeur à cette position comme on a pu le voir contre les Steelers alors que Grady Jackson, Rob Meier et Derek Landri ont tous bien joué. À l’extérieur, Reggie Hayward a raté quatre matches et n’a pas eu une grosse saison mais il demeure un menace pour le QB adverse. À l’autre bout, le vétéran Paul Spicer a récolté 7.5 sacks, égalant un sommet en carrière. Un bon joueur. Les Pats utilisent surtout un 3-4 alors c’est un peu différent mais malgré tout on peut affirmer que la rotation Vince Wilfork/Richard Seymour/Ty Warren/Jarvis Green, c’est du gros stock. 47 sacks (deuxièmes dans la ligue), 98.3 verges au sol allouées par match (10e), une excellente ligne. Disons que l’affrontement des lignes s’avère nul… Celle des Jags est bonne mais probablement pas assez pour vraiment ébranler les Pats.
Linebackers: L’arrivée d’Adalius Thomas chez les Pats a eu comme effet d’enlever de la pression sur ces bons vieux Seau, Bruschi et Vrabel. Thomas n’a pas eu des stats spectaculaires mais il a permis de ramener cette unité au niveau des meilleures de la ligue tandis que les boys avaient l’air fatigués en 2006. Chez les Jags on parle d’un trio anonyme dont seul Mike Peterson ressort du lot. Il est souvent blessé et peut rarement se faire justice mais il est talentueux et sera là samedi. Avantage: Patriots

Tertiaire: Les Pats ont Asante Samuel et Ellis Hobbs comme cornerbacks et Rodney Harrison et Eugene Wilson comme safeties. Du gros calibre et surtout des joueurs très expérimentés qui ont vu neiger. Pour les Jags, Rashean Mathis est un solide CB mais Brian Williams (l’autre CB) est plutôt moyen. Côté safeties, le nomade Sammy Knight et Reggie Nelson sont compétents sans être de premier ordre. Encore un avantage pour les Pats.
Côté défensif, deux avantages pour les Pats et une nulle.
Les éléments plus difficiles à quantifier:
Le coaching: C’est clair que Belichick va avoir une multitude de petits tricks pour surprendre les Jags. Il n’a pratiquement pas eu à modifier son plan de match cette saison alors il doit avoir une couple de cartables pleins de jeux et de stratégies bizarres. Il est le maître de l’inattendu et ca va grandement influencer l’allure du match. Jack Del Rio a l’air ben smatte et il avait un beau jacket de cuir contre les Steelers mais il ne fait pas le poids. Avantage Pats.

Motivation: Sérieusement, peut-on douter du niveau de motivation des Pats? Ils jouent pour l’immortalité et la légende, la cerise sur le sundae de leurs carrières. Ca crinque son homme. Les Jags vont être prêts à jouer mais ils ne peuvent pas compter sur un manque d’intensité ou un abus de confiance des Pats. Étant donné le fait qu’ils sont de gros underdogs, on peut leur ajouter le facteur « croustille sur l’épaule » et compter le duel « motivation » comme une nulle.
Donc, tout compte fait, on arrive à six avantages pour les Pats, un pour les Jags et deux nulles.
J’en conclue donc que pour gagner, les Jags auront besoin d’une intervention divine, d’un sérieux fluke ou bien d’une magistrale performance de Taylor et MJD. Les Pats sont tout simplement trop talentueux et ils vont sûrement être en mesure de marquer au gros minimum 28 points. Les Jags ne terroriseront pas Brady comme ils l’ont fait avec Roethlisberger car la ligne offensive des Pats est trop bonne. Brady va donc réussir à lancer le ballon et ses WRs vont l’attraper et marquer des TDs. C’est d’même.
Je voulais croire à une défaite des Pats mais la logique dit tout le contraire… Jags 17, Pats 35.
Samedi 12 janvier 20h à CBS

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine