Ce blog existe depuis quelques semaines et compte à présent quelques centaines de lecteurs réguliers. Merci à tous. J’espère apporter à celles et ceux qui me suivent de l’information accessible, « déshabillée » de sa carapace de technicité, afin de rendre plus simple des concepts qui parfois ont l’air compliqués…
J’ai choisi par exemple de présenter « Picasa » de Google comme outil de gestion de patrimoine iconographique. Ce choix, d’une application grand public et gratuite peut sembler iconoclaste, dans un paysage ou l’on trouve de nombreuses solutions très « pro », mais hélas souvent très coûteuses ou assez complexes à mettre en oeuvre.
L’approche que je souhaite défendre ici est celle de la simplicité avec la volonté de pouvoir construire une solution opérationnelle plutôt que de ne rien faire et de laisser en l’état une problématique qui ne demande qu’à être résolue, pour peu que l’on regarde vers des solutions alternatives.
Vos disques durs et vos cartons sont pleins de documents qui méritent d’être exploités et sauvegardés. Ce patrimoine, c’est un peu de l’histoire de votre organisation, cette mémoire qui pourrait — devrait même — être mise en avant dans votre communication tant externe qu’interne. Pour cela, il ne faut réellement qu’un peu de méthode, d’huile de coude et quelques équipements finalement assez peu coûteux.
En lisant ce blog, j’espère vous donner quelques clés pour imaginer votre propre système de gestion et de sauvegarde. Mais si vous préférez être accompagné dans cette démarche, si vous recherchez un partenaire, conseiller et prestataire pour mettre en place cet outil, vous pouvez compter sur moi. Consultez ma page « à votre service », un peu plus haut dans ce blog pour découvrir mes prestations. Vous constaterez qu’il est alors possible de concevoir votre propre système de gestion et de sauvegarde de votre patrimoine photographique et plus largement l’ensemble de votre iconographie pour un coût raisonnable.
Une question se pose alors : on s’y met quand ?