Magazine Europe

Lorsque la Pologne dit non à l'Italie

Publié le 08 novembre 2010 par Calineczka

Varsovie a rejeté un appel du gouvernement italien pour qu'un nouveau groupe G6 soit formé au sein de l'Union Européenne, qui inclurait la Pologne, pour affaiblir l'alliance de Paris-Berlin dans le bloc des 27 nations.
http://www.crossed-flag-pins.com/Friendship-Pins/Poland/Flag-Pins-Poland-Italy.jpg
« Je serais circonspect de n'importe quelle division formelle des pays dans des catégories. Nous avons assez de telles distinctions déjà et elles nous rendent la vie assez difficile » a déclaré Sikorski au le Financial Times (Royaume-Uni).
La semaine dernière le ministre Italien des affaires étrangères Franco Frattini a dit que l'Allemagne et la France doivent être arrêtées concluant des accords entre eux, comme ce qui s'est produit avant le sommet d'UE en France le 18 octobre quand Paris et Berlin ont conjointement proposé des mesures contre la crise financière sans consulter les autres membres.
Frattini a appellé les autres pays membres de l'Union Européenne pour établir un groupe de tête d'avant-garde, ou G6, ce qui  consistuerai les six plus grands pays de l'Union Européenne pour élargir le processus consultatif et pour affaiblir l'influence de l'Allemagne et de la France.
« Nous pouvons avoir des consultations mais les décisions non discutées sont prises par Paris ou Berlin, » a indiqué Frattini.
Le soi-disant G6 inclurait la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Italie et la Pologne.
Le ministre des affaires étrangères Sikorski a cependant donné son appui à l' Allemagne et à d'autres gouvernements de centre droite contre les états sudiste libres de dépense tels que la Grèce ou l'Italie et a dit que l'Union Européenne doit serrer le budget et les règles de la dette.
« Nous avons un intérêt pour le fonctionnement de zone euro et il a clairement échoué. Nous croyons qu'il faut imposer des règles qui disciplineraient vraiment ces pays » a poursuivi Sikorski.
Il a ajouté cependant que le soutien de la Pologne concernantdes règles plus dures des finances proposées par l'Allemagne vient à la condition que Berlin et Paris soutiennent l'appel du gouvernement polonais pour le coût des réformes de pension - que la Pologne a entrepris il y a quelques années. L'appel est soutenu par plusieurs autres nouveaux Etats membres de l'UE ainsi que la Suède.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte