Magazine Côté Femmes

Un regard féminin sur l'histoire de l'art moderne et contemporain

Publié le 09 novembre 2010 par Femsante

L'exposition des artistes femmes dans les collections du Musée national d'art moderne se tient au Centre Pompidou jusqu'au 21 février 2010 : déjà plus de 2 millions de visiteurs ! Dans un parcours thématique et chronologique, l'accrochage elles@centrepompidou , consacré aux artistes femmes, réunit une sélection de 350 œuvres de 150 artistes, du début du 20e siècle à nos jours. Depuis son ouverture au printemps 2009, cette exposition fait l'objet de présentations régulièrement renouvelées, dédiées à des artistes plasticiennes, designers, photographes, architectes, vidéastes, cinéastes, performeuses…, regroupées en 6 sections thématiques.  

La présentation s’appuie sur l’une des premières collections  européenne d'art moderne et contemporain au monde. C'est l'occasion pour l'institution d'affirmer avec force son engagement envers des artistes femmes, toutes disciplines confondues, de toutes les nationalités, et de mettre les créatrices au centre de l'histoire de l'art moderne et contemporain du 20e et du 21e  siècle.

Un regard féminin sur l'histoire de l'art moderne et contemporain

elles@centrepompidou, affiche de l'accrochage
© DR

Outre l'exposition, les séances de films de danse seront, pendant un an, consacrées aux femmes chorégraphes du 20ème siècle qui sont présentes, depuis plus de 25 ans dans Vidéodanse. Les séances auront lieu jusqu'au 2 décembre 2010.

Pourquoi évoquer les démarches des femmes chorégraphes? Existerait-il une « danse de femmes » créée par les femmes ?
En réalité, au-delà des clichés, jusqu'à la fin du 19ème siècle, la danse a été créée, écrite et dirigée par les hommes. Tout au long de l'histoire, elle a plutôt représenté un puissant instrument d'éducation des femmes à qui elle proposait comme modèles des postures jugées socialement acceptables, ainsi qu'un mode de représentation d'un féminin fantasmatique.

Un regard féminin sur l'histoire de l'art moderne et contemporain

Pina Bausch
© Juliette Butler

Pour en savoir plus: http://www.centrepompidou.fr/

   Par Anne-Laure






Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Femsante 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines