Magazine Europe

Traité de Lisbonne : sortie par la petite porte du Parti Socialiste

Publié le 08 janvier 2008 par Marc Vasseur



Jean-Marc Ayrault l’a annoncé hier… « Courageusement, fuyons camarades » (nan je deconne, ça il ne l’a pas dit)… le Parti Socialiste ne participera pas au vote du congrès pour voter sur le traité de Lisbonne…   Résultat me direz vous… ben rien… c’est juste pour dire… qu’on n’y va pas… le Parti Socialiste sur cette importante question fait NPPV (ne participe pas au vote)… Pas mal pour un parti de gouvernement, pour un parti d’opposition.   Certes, j’ai moi-même évolué sur la question… avec l’aide de mon ami Nicolas qui a plus que distillé le doute dans mon esprit…. mais tout de même l’approuver ou le refuser… c’est bien le minimum que peut faire le Parti Socialiste… bref simplement prendre position… enfin si, on a encore cette furieuse impression de la position du parti en lévitation… en attendant « la divine surprise » des municipales… et en attendant le congrès de la nième synthèse.   Pour le militant de la toile que je suis, c’est vraiment à désespérer de son parti… Ah c’est sûr, on pourra me dire que le citoyen se fout de cette question (peut-être), qu’il est intéressé par son pouvoir d’achat et par le mariage de Sarkozy et de sa nouvelle Pimprenelle… mais merde, c’est le moins qu’on puisse demander à un parti politique de prendre position sur des sujets déterminants pour l’avenir.   Non ? j’ai pas bon… l’essentiel est ailleurs ? Déjà j’attends toujours le quart de la moitié d’une réponse sur les retraites des députés (seul à ce jour… Copé s’est manifesté).   Et une fois encore… les socialistes, François Hollande font preuve d’un silence non seulement assourdissant mais bel et bien pathétique, et après ils vont demander le vote des citoyens… sur quel mode… « Bon d’accord, on se prononce sur rien mais on est mieux que Sarkozy, Fillon et l’UMP, vous ne trouvez pas »… Franchement… il faudra être bigrement zélé pour aller glisser son bulletin dans l’urne en mars…   Ah ben non… il y aura le fameux contexte national qui veut que cette élection sera remplacé par un référendum pour ou contre Sarkozy à défaut de l’avoir sur le traité de Lisbonne.   Ou alors… nos députés et sénateurs socialistes se préparent pour la sauterie du 9 Février qui devrait sacrer l’union de Nicolas et Carla… trois mois après son divorce… c’est beau l’amour et le coup de foudre… et comme ça tombe juste bien dans la semaine du congrès de Versailles comme l’a relevé PMA… je persiste à penser que rien n’est jamais fait au hasard dans la communication de notre Président Civilisateur.

On est bien barré avec notre opposition fantome... tiens au fait, le PS n'avait pas... il y a quelques mois... parlé d'un cabinet fantôme... je dois me tromper. 

« Dis, Papa, c'est encore long 4 ans et 1/2 ? » 
PS : c'est mon 501ème article.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte