08 janvier 2008
Cashmere Mafia [Pilot]
Pilot - Audience: 1o 72o ooo.
Il y avait Carrie, Miranda, Charlotte et Samantha, il faudrait désormais compter sur Mia, Caitlin, Zoe et Juliet ! On va s'y faire à ces prénoms, vous verrez. Je ne pouvais pas commencer cette review sans évoquer la comparaison que tout le monde a en tête en lisant le pitch de Cashmere Mafia: "Oh, mais c'est un Sex & The City 2, mouais bof". Il faut reconnaître qu'il y a pas mal de similitudes, à commencer par le décor New Yorkais dont on ne se lassera jamais (même si cette année il est particulièrement à l'honneur via Dirty Sexy Money, Gossip Girl, Big Shots ...) Il s'agit également de 4 meilleures amies qui adorent se retrouver pour bavarder dans des restaurants hyper branchés de la ville et qui transforment leur quotidien en interminable défilé. Et puis c'est le producteur Darren Star qui est derrière les deux séries. Tout ça, c'est ok. En fait, ça ne fait pas tant de points communs que ça. Tout le reste me semble assez différent. Déjà, on ne parle pas spécialement de sexe, pas plus que d'autre chose en tous cas. J'avoue que ce n'est pas une diffèrence qui joue en sa faveur. Et puis au fond, les filles de Cashmere Mafia prennent le relais de Sex & The City, leurs histoires commencent là où celles de Carrie et sa bande s'étaient terminées (bien que le film en tournage actuellement change un peu la donne). D'eux d'entre elles ont des enfants et sont mariées, une autre se fait demander en mariage et la dernière cherche encore l'âme soeur. Ce sont toutes des femmes de pouvoir, qui sont à la tête de leur entreprise. Tout compte fait, c'est un Big Shots au féminin mais avec un bien meilleur pilote !
Il est toujours très difficile d'imposer des personnages dès le premier épisode et les rendre attachants. Et sur ce point, Cashmere Mafia réussit son entrée. On se prend très vite d'amitié pour Mia, interprétée par la divine Lucy Liu. Son rôle n'a rien à voir avec celui de Ling dans Ally Mc Beal qu'elle avait campé à merveille. Là elle est beaucoup plus douce, ce qui ne l'empêche pas d'être une bosseusse acharnée, prête à tout pour gravir les échelons dans son entreprise. Les choses vont se compliquées le jour où son petit-ami va pourvoir le même poste qu'elle. Ils vont devoir se battre pour l'obtenir et que le meilleur gagne ! Il se trouve que c'est Mia qui va gagner la partie et cela va avoir des conséquences désastreuses sur son couple. C'est Tom Everett Scott qui joue son copain, on l'a déjà vu dans Urgences, dans Saved, dans The Street ...
Puis il y a Frances O'Connor dans le rôle de Zoé. Avec ses faux airs de Sally Field, elle joue le rôle de la femme qui tente d'allier vie professionnelle et vie familiale et qui a forcément du mal à joindre les deux bouts. Elle est à la recherche d'une baby-sitter digne de ce nom tandis que son mari lui apprend qu'il a obtenu un poste loin de la maison. La nouvelle est forcément loin de la ravir d'autant que leur couple semble bien fonctionner même après quelques années de mariage. Avec un mari aussi mignon, elle aurait tort de se priver ! Moins attachante pour le moment que Mia, elle a malgré tout un fort capital sympathie qui ne demande qu'à être plus exploré.
Vient ensuite la rousse Juliet, interprétée par Miranda Otto, plus habituée au cinéma, notamment à travers les trois volets du Seigneur des Anneaux. Elle obtient le rôle de la mère de famille qui se fait tromper par son mari et qui l'avait vu venir depuis longtemps. Malgré cela, elle l'aime et ne veut pas le quitter. Alors pour elle le deal est simple: elle trompe son mari de façon à être quitte et ils peuvent repartir sur de nouvelles bases saines (?). Elle ne se laisse pas démonter et quand ses amis lui annonce que son mari la trompe, elle ne réagit pas idiotemment comme trop souvent dans les fictions en leur faisant la gueule. Merci de nous épargner cela. Elle aussi est plutôt attachante avec ses faux airs de Bree Van de Kamp.
Enfin, la blonde pas caricaturale, jouée par Bonnie Sommerville (The OC, Friends, Grosse Pointe) qui se pose plein de questions quant à sa sexualité. Elle est très attirée par une collègue de travail, Alicia (Lourdes Benedicto: Dawson, The Nine, 24 ...). Lors de leur premier rencart le courant passe très bien et elles s'embrassent à pleine bouche. Pas si souvent que l'on voit des aventures lesbiennes dans des séries de grand network. Un point de plus. Caitlin est pétillante et pourrait rapidement devenir ma chouchoute.
Alors si on récapitule, on : 4 femmes bien faites, intelligentes, fortes, touchantes ... Typiquement le genre de femmes que toutes femmes aimeraient être. A priori, le processus d'identification devrait marcher. Ce pilot possède un rythme tout à fait correct et plante le décor de façon assez efficace. Les scènes où les filles se réunissent sont plus réussies que celles de Lipstick Jungle, sa principale concurrente qui commencera en Février sur NBC. On sent déjà un début d'osmose entre les actrices, c'est bon signe. Le premier bémol concerne les hommes de la série. Ils sont mignons, ils sont gentils (même celui qui trompe sa femme !). Bref, ils sont un peu trop transparents pour le moment et absolument pas charismatiques. A part peut-être le mec de Mia. La deuxième chose qui cloche: la vie professionnelle des filles n'est pas très passionnante. Une fois que l'on a compris qu'elles étaient puissantes, on a pas spécialement envie de les voir à l'oeuvre. C'est un peu le même reproche que pour Big Shots en fait. Ce sont leurs vies privées qui nous intéressent en premier lieu évidemment, bien que les deux soient liées. Il faudrait peut-être moins s'y attarder à l'avenir, à moins d'avoir de fabuleuses choses à raconter. Dernière chose et c'est le motif de mécontentement le plus fort: pas assez d'humour ! Quelques scènes sont gentillement rigolotes, certains dialogues sont agréablement piquants mais c'est encore trop peu. Il va falloir être plus agressif et incisif. Cela viendra peut-être avec le creusement de la personnalité de chacune des filles.
// Bilan // Premier épisode convaincant qui pose des bases solides pour la suite mais qui n'est pas exempt de défauts (pas assez d'humour, des hommes trop transparents ...) Les personnages sont intéressants et les actrices sont douées. Je vous annonce donc officiellement que je reviewerais chacun des 6 épisodes restants à diffuser. La série trouvera-t-elle son public ? En diffusion post-DH pour son lancement, elle n'a pas véritablement réussie à s'imposer, passant de 11 millions et demi à 9 millions et demi de télespectateurs entre les deux demie-heures. La moyenne est correcte mais il lui sera beaucoup plus difficile de marcher dans sa case du mercredi soir à 22h.
Posté par LullabyBoy à 23:01 - Cashmere Mafia - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]