Magazine Conso

Comment encourager son enfant à manger de tout

Publié le 08 novembre 2010 par Dailyconso

Faire l'avion ne suffit pas toujours à faire manger son enfant ! Lui faire croire que la soupe fait grandir ou que les carottes rendent aimable non plus... Et le punir en le privant de dessert ou l'empêcher de sortir de table ne lui donneront pas envie de s'initier aux plaisirs de la bonne chère. Pour leur apprendre à diversifier les goûts et apprécier ce qui est bon suivez les conseils de DailyConso !

Faites les courses avec lui

En faisant participer votre enfant à l'achat de ce qu'il va manger, c'est l'occasion de lui faire découvrir des produits, notamment si vous faites vos courses au marché où il aura l'occasion de découvrir les fruits et les légumes à l'état brut. Au fur et à mesure que vous achetez vos produits, élaborez avec lui le menu et imaginez comment vous allez préparer vos futurs repas ! Pour ceux qui n'ont pas le temps de cuisiner, achetez des produits préparés auxquels vous ajouterez une petite touche personnelle !

Cuisinez ensemble

Une fois rentrés du marché ou du supermarché, laissez-le vous aider à déballer les produits. Confiez-lui des tâches comme laver les légumes, remuer la pâte à crêpes, jeter un bouillon dans la cocotte. Toujours en le surveillant, ce n'est pas la peine d'aller faire un tour aux urgences ! Pour les plus dégourdis, il existe des cours adaptés aux enfants et de nombreux accessoires pour le faire participer comme un grand !

Expliquez-lui l'importance des saisons

Plus tôt votre enfant intègre l'importance des saisons, meilleure son appréhension de la nourriture se fera ! Cuisinez toujours en fonction des produits de saison, en prenant le temps d'expliquer les différents bienfaits des fruits et légumes que vous aurez trouvé ! Il découvrira alors les véritables saveurs et qu'une fraise de saison aura beaucoup plus de goût qu'une fraise achetée en hiver ! Vous avez un jardin ? Cultivez un petit potager et faites lui déguster sa production !

Variez les plaisirs

Evitez les coquillettes jambon tous les soirs, même si les enfants en raffolent ! En formant leur palais à des goûts différents dès leur plus jeune âge, les enfants seront bien plus réceptifs à des saveurs spécifiques à l'âge adulte. Il résiste ? Usez de subterfuges... S'il aime les frites, coupez tous les autres légumes en forme de frites ! S'il aime le poisson pané industriel souvent servi à la cantine, tentez de paner vous-même des filets de poissons en assaisonnant la chapelure différemment dès que possible. Un Cabillaud roulé dans une chapelure au citron et à la noix de coco sera excellent !

Jouez sur la présentation

Les légumes ont des formes différentes donc jouez-en ! Si le brocoli a un goût peut apprécier de manière générale et chez les enfants en particulier (sans parler de l'odeur !), faites une forêt en brocolis dans son assiette ! Réalisez des formes, des compositions de couleurs... Le nez rouge d'un clown est facile à faire avec la moitié d'une tomate cerise !

Faites des tests

Les enfants adorent les activités. Pourquoi ne pas les glisser dans votre cuisine ? Inventez des ateliers différents en partant à la découverte des familles de produits. Par exemple, jouez avec les agrumes et montrez lui toute la famille en lui faisant goûter chaque fruit. Pour ne pas habituer votre enfant au gras, remplacez les sauces à la crème, pourtant si bonnes, par du soja cuisine ! Son goût si doux est très apprécié des enfants.

Usez de la purée

La purée de pomme de terre est une valeur sûre. Tout le monde l'aime ! Elle a beaucoup d'avantages, notamment celle de permettre d'ajouter des légumes qui passeront un peu plus inaperçus mélangés à la pomme de terre ! Les purées mixtes sont une vraie délivrance pour les parents qui ne savent pas quoi faire. Autre point fort, beaucoup de légumes peuvent être préparés en purée... Mais si malgré tout votre petit n'est pas convaincu, dessinez dans la purée à l'aide d'une fourchette. Un repas ludique est bien plus souvent avalé qu'une simple assiette pleine à craquer.

A vos tabliers, il est bientôt l'heure de faire manger Junior !

E.A



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine