C’est donc hier que s’est tenu au cinéma Gaumont Marignan l’événement consacré au lancement du jeu d’Activision : Call of Duty Black Ops. Malgré le froid, les troupes étaient bien présentes pour se préparer à une soirée explosive. Mais pas comme dans le jeu, bien au contraire. Peoples, alcool et petits fours : c’étaient bien là les seuls adversaires de la soirée, les convives devant parfois se battre pour se gaver de mets raffinés pendant que d’autres s’extasiaient devant la violence gratuite (enfin, un minimum de 50 euros quand même) offerte par le FPS de Treyarch.
Pendant que ces privilégiés - dont je faisais partie, ne le nions pas - profitaient bien au chaud de l’événement, les nantis faisaient la queue dans le froid devant une enseigne bien connue, prêts à se vendre à l’ennemi pour quelques goodies et des lots offerts par des partenaires. Pour réchauffer leur petit coeur de joueurs, des babes tout de treillis vêtues les attendaient à l’intérieur parait-il.
Près d’une heure avant le lancement en magasin sur des Champs, non de bataille mais Elysées - les deux sont tout de même liés si l’on en croit la mythologie grecque - une escouade d’une vingtaine de miliciens attendaient paisiblement, abasourdis sans doute par la marche presque militaire diffusée par des haut-parleurs surpuissants placés à l’extérieur du magasin. Côté route, un camion militaire aux couleurs de Call of Duty Black Ops stationnait sans surveillance accompagné d’une ambulance.
Dans l’autre camp, celui où se mêlaient journalistes, blogueurs, employés d’Activision, people et autres troufions, la file d’attente de 20 à 30 minutes était réglée comme du papier à musique, avançant de façon rectiligne sans broncher et ce malgré les quelques blaireaux de passants qui cherchent toujours à traverser là où c’est le plus compliqué.
C’est donc au cinéma Gaumont Marignan, un lieu habitué aux lancements de nouveaux jeux vidéo, que s’est tenue la Black Night Call of Duty.
A peine je descends le tapis rouge, le comédien Tomer Sisley, en grand fan de la franchise qu’il est, donne déjà une interview filmée ; il interviendra d’ailleurs par la suite pour nous parler de sa passion du jeu, interviewé par une blonde d’un certain âge qui ne semble n’avoir jamais été inquiétée par les nouvelles réformes de la retraite.
Plus bas, les mojitos sont préparés à la vitesse grand V tandis que les convives se regroupent un peu partout, par affinité ou par avidité. Côté people, Pierre Ménès et Jérémy Clément avaient aussi fait le déplacement
Heureusement, je croise quelques sympathiques blogueurs ainsi que le community manager qui m’a permis d’être là. Mes verres de mojitos avalés, je me dirige vers la salle de projection avec le reste des troupes.
Notre hôtesse pour la soirée nous accueille avec une présentation du trailer américain de CoD Black Ops et tente de chauffer la foule avant la venue de deux intervenants de marque. Mark Lamia, directeur du studio Treyarch, était présent mais au travers d’une vidéo, invitant toute l’Europe à profiter de l’événement et à assister à un combat en ligne que je n’ai malheureusement pas pu suivre.
Dominique Drozdz, responsable des animations du jeu, avait par contre fait le déplacement depuis la Californie. Il commence son speech, je filme avec mon appareil photo. Mais l’alcool a du déjà brouiller mes neurones. Pratique pour le lavage de cerveau mais je n’ai absolument rien retenu de son intervention, si ce n’est qu’il devait s’agir de son vécu sur le développement du jeuou quelque chose comme ça.
Enfin, Tomer Sisley est venu sur le devant de la scène avec des palabres toutes prêtes pour l’occasion, relançant agréablement les tensions entre Playstationistes et Xboxeurs. Aurait-on oublié que Black Ops sort également sur Wii et Nintendo DS ? Quoiqu’il en soit, on retiendra que les vidéos de présentation ont été lancées depuis une Xbox 360 et que la console a bien été représentée dans les petits espaces dédiés au jeu en multi.
Le joueur français qui devait affronter l’acteur a également fait une brève apparition et a eu la joie d’apparaître dans la vidéo annonçant cette épreuve, de même que d’autres soldats en herbe européen. On le retrouvera sûrement dans une vidéo post-événement qu’enverra Activision à ses fidèles alliés.
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J’étais décidé à ne pas succomber à la machine marketing mise en place par Activision. Force est de constater que Call of Duty: Black Ops m’a quand même fait effet ! Le jeu risque encore de générer des ventes records. Je vous laisserai cependant seuls juges quant à savoir si Black Ops est un excellent jeu vidéo ou pas.