Magazine En France

Photo Saint-Germain-des-Prés – Novembre 2010 – Exposition à l’Alcazar – Paris 6ème

Publié le 09 novembre 2010 par Topika

Bailly Contemporain

Bailly Contemporain a ouvert un nouvel espace au 38, rue de Seine en mai 2010 s’inscrivant ainsi résolument et historiquement dans un quartier dédié à l’art montant.

Hélène Bailly a fait le choix de confirmer ses deux lignes artistiques que sont la photographie et l’art urbain. Le choix de la photographie s’est accompagné d’une association déjà bien entérinée avec Aurélie Francin et la société Flash.

Cette ouverture a également donné naissance à une nouvelle démarche artistique puisque désormais elle accueille en son sein les Editions YMER&MALTA et son équipe de designer.

Denis Rouvre

Sadhu

La Série

« Ils m’obsédaient depuis longtemps. Je les ai cherchés et rencontrés à Bénarès, sur les rives du Gange. Ils y viennent pour se dépouiller de tout et attendre la mort. Cette existence suspendue peut durer des années, parfois des décennies, presque une vie. A l’opposé de la mienne, remplie comme une vie d’humain, pour tenter sans cesse d’en repousser la fin. Les sadhus, eux, ne sont plus des humains comme les autres. Ils sont des mendiants vénérés. Volontairement pauvres parmi les pauvres, ce choix les élève sur terre au rang d’hommes dieux. Cet entre-deux de la vie et de la mort semble les uniformiser, les confondre dans le dénuement. Ils y développent pourtant des codes subtils et précis. Les sadhus se mettent en scène. Ils n’ont rien mais s’imposent et j’ai voulu les laisser me donner leur image. Sur fond noir, dos à ce néant auquel ils aspirent, ils ont posé apprêtés, avec les attributs choisis de leur rôle, de leur rang aux marges de la vie commune.

Nulle cachette, nulle réserve pour ceux-là. Leurs possessions tiennent sur leurs corps. Leur habitat est leur enveloppe charnelle. Ils figurent entiers dans l’image. Après chaque cliché, ces hommes s’évaporent, se noient de nouveau dans la foule et laissent ma fascination insatisfaite. »Denis Rouvre

Denis Rouvre s’est spécialisé dans l’art du portrait. Depuis 1992, il prend des clichés de stars en recréant des environnements décalés. Il se plait à susciter la surprise. Il dévoile des mises en scène inattendues de célébrités ou révèle talentueusement l’imaginaire collectif. Qu’elle soit dépouillée de ses attributs ou dans son univers, la célébrité apparaît noblement sur le format carré caractéristique du photographe.

Dans son travail artistique tourné, lui aussi, vers les portraits, le photographe se focalise sur le sport, l’Amérique profonde, les addictions ou encore la peinture corporelle. Traitant toujours ses sujets avec recul, il leur confère tour à tour humour, douceur et respect. Plusieurs séries ont fait l’objet de sorties éditoriales notamment la très décalée Hors Jeu qui fait se rencontrer le monde de la haute gastronomie et celui du rugby.

Denis Rouvre a reçu en février dernier le second prix du prestigieux World Press Photo 2010 dans la catégorie Sports Features Stories.

Photo Saint-Germain-des-Prés – Novembre 2010 – Exposition à l’Alcazar – Paris 6ème

Denis Rouvre, Baba Raj Dev, tirage argentique, 2010, 170 x 100 cm. Courtesy Galerie Bailly contemporain.

Alcazar Bar-Restaurant contemporain (Paris 6ème)

62 Rue Mazarine

75006 Paris

Tél : 01 53 10 19 99 / Fax : 01 53 10 23 23

Ouvert 7/7 – 365 jours/an – de 12h à 14h30 et de 19h à 2h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Topika 2975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte