Magazine

Le web épicentre d'une nouvelle génération

Publié le 09 novembre 2010 par Yssems
J'ai pu découvrir ces deux dernières semaines deux magazines, de pays et de cible différentes, qui ont traité dans leurs derniers numéros respectifs de deux sujets identiques ou presque. Il s'agit du Figaro Magazine du 29 Octobre 2010 et du mensuel Afrique Magazine dans son numéro de Novembre 2010.Tous deux avait en couverture (celle de Tunis pour Afrique Magazine*) des titres de dossiers très ressemblants : "Les nouvelles stars du net" pour le 1er et "Tunisie la Next Generation" pour le second.nouvelles stars du net Le FigaroDu côté du Figaro, le parti pris était de ne parler que des stars de la toile en France. Des "stars" avec un certain pouvoir dans leur milieu, un pouvoir qui tend à s'étendre au delà de la sphère web pour toucher le monde réel. Aujourd’hui, ces internautes dont le nom ne dit peut être rien au citoyen moyen français ont pourtant une grande influence auprès de dizaine de milliers d’internautes.Leurs blogs, sites, profils Facebook ou Twitter sont donc suivis avec intérêt par les marques qui ont conscience de leur pouvoir de viralisation : les propos des étoiles du web sont relayés et repris partout y compris en dehors du web, dans la rue, les cafés, les entreprises.De son côté, Afrique Magazine a parlé aussi du web mais dans une partie de son dossier. En présentant de nouvelles têtes, réelles figures dans leurs domaines respectifs, on a pu découvrir des "échantillons" de la Next Generation tunisienne dans le monde du cinéma, de la musique, de la littérature mais aussi de l'internet. A travers de mini-portraits on a pu en savoir plus sur chaque profil présenté, sa spécialité, sa vision de son domaine et ses motivations de le faire évoluer de l'état dans lequel il se trouve aujourd'hui. Et c'est avec joie que j'ai re-découvert les portraits de Slim Amamou, Khaled Aouij et de Skander Ben Hamda pour la partie web.Tunisie Next Generation Afrique MagazineDans les deux dossiers, j'ai retenu plusieurs passages et extraits. J'ai pris la liberté de les compiler pour mettre en évidence l'importance de l'outil web en tant que tel et ses incidences positives sur nos vies quotidiennes, idées véhiculées dans ces deux dossiers.
Voici le résultat :
"Si nous n'accédons pas à toutes les données dont disposent les autres dans le monde, nous ne pourrons avancer au même rythme" car il existe aujourd'hui une "effervescence qui reflète toute la dynamique de la publicité, du journalisme, de la communication mais aussi de la création ou encore de la gestion d'entreprise" qui a vu des jeunes apparaitre et qui ont "créé mon blog il y a un an pour m'exprimer et diffuser mes points de vue au grand public".Cette dynamique de vouloir aller de l'avant prend tout son sens dans le net car nos internautes n'ont rien à envier aux internautes français évoluant "Dans un net en libre service, chacun se sert d'images, de mots, d'idées mais rend hommage au créateur, au galeriste. Celui qui dégaine le premier la bonne info, la belle image, la vidéo la plus hilarante a gagné de la notoriété; on le repère puis on le suit".Et même si en France "Aujourd'hui, les grandes marques, tout comme les politiques, redoutent le pouvoir du web et tentent de cerner ces nouveaux héros pour mieux les séduire", les internautes tunisiens peuvent très bien prétendre au titre de "accélérateurs de particules" car eux aussi sont "situés à des carrefours, ils ont la capacité de voir leurs informations reprises et répliquées" et chacun pourra dire : "Je parle à des masses".Enfin, je suis content de voir que le web et ses acteurs reviennent de façon fréquentes dans les colonnes de la presse papier. Déjà, Afrique Magazine, via son journaliste Emna Ben Jemaa n'est pas à son premier focus sur cette nouvelle vague et des publications comme le magazine Tunivisions et l'hebdomadaire Tunis Hebdo en ont fait une rubrique régulière.
*Afrique Magazine a une couverture différente par pays africain.Extraits Afrique MagazineExtraits Le Figaro Magazine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yssems 1316 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte