Magazine Environnement

Crème Dessert Café Vegan

Publié le 08 novembre 2010 par Pigut

Recette pour : 1 bol

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : environ 10 minutes

Crème Dessert au Café Vegan

Je faisais régulièrement de la crème dessert maison au chocolat pour faire plaisir à Mr. Screugneugneu qui en avalerait volontiers des bols entiers. De mon côté, la crème au chocolat, m’a toujours laissée un peu froide, je peux en déguster quelques cuillerées, mais je n’en raffole pas plus que ça. Pour me faire plaisir (et parce que ma curiosité a peu de limites), je me suis donc mise à tenter des crèmes à tout (ou presque tout, si si je vous assure!).
Un jour le hasard a voulu que mon homme délaisse un paquet de café qui ne lui plaisait pas. Ne buvant
jamais de café, je ne pouvais pas l’aider à finir son sachet, je n’aime pas cette boisson. Décidée pourtant à ne pas jeter, j’ai réfléchis à une autre façon de l’utiliser et je me suis rappelé à quel point j’aimais les préparations au goût de café… il n’en fallait pas plus pour créer une recette délicieuse mettant enfin d’accord les Pigut dont les goûts semblaient si éloignés.

Cette recette est très facile et rapide à réaliser, c’est donc un choix parfait pour des invités de dernière minute qui n’en seront pas moins épatés par la petite douceur que vous leur offrirez!

Ingrédients :

1 petit café serré

3 cas de crème de riz complet

25cl de lait de riz

2 cas de sucre rapadura

5 gouttes d’extrait de vanille

1 cac de cacao en poudre

Préparation :

Préparer un café bien serré avec environ 2 cac de café moulu pour 5cl d’eau.

Pendant ce temps, déposer la crème de riz, le sucre, le cacao dans une casserole et recouvrir avec le lait végétal.

Fouetter le mélange en ajoutant le café et faire cuire à feu moyen en remuant régulièrement.

Lorsque la préparation s’épaissi éteindre le feu et ajouter l’extrait de vanille avant de mélanger une dernière fois.

Verser la crème de café dans un bol (ou plusieurs petits ramequins) et laisser refroidir.

Service :

  • Servir de préférence bien froid, sortant tout droit d’au moins 1/2h de réfrigérateur.
  • Si vous n’avez pas le temps de laisser refroidir votre crème dessert, la version tiède n’en est pas pour autant mauvaise, au contraire!
  • Vous pouvez l’accompagner de fruits frais (banane, poire…), d’oléagineux et fruits secs (noix de macadamia, amande, sésame, coco séchée…) ou encore de biscuits maison!
Préparation de la crème de café vegan

Préparation de la crème de café vegan & sans gluten

Astuces :

  • Vous n’aimez pas le goût du café? Ca n’est pas grave, cette recette est adaptable à tous les goûts possibles et imaginables : chocolat, noisette, cacahuète, fruits… à vous de jouer! L’utilisation de poudre (cacao, noisette…) est très facile et pour un dessert fruité, il vous suffit de réduire vos fruits en purée.
  • La vanille, au même titre que le cacao est présente afin de renforcer le goût du café. Vous pouvez remplacer l’extrait par une gousse de vanille que vous introduirez dès le début de la cuisson. Vous pouvez également varier les saveurs en utilisant d’autres extraits ou encore des épices.
  • La crème de riz est une farine de riz précuite, en cuisine, c’est un excellent liant. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez la remplacer par une autre crème de céréale ou par de la fécule, la consistance ne sera que légèrement différente.
  • Selon l’utilisation que vous voulez faire de cette préparation, vous pouvez la rendre plus liquide ou au contraire plus épaisse en modifiant la proportion de lait et de crème de riz. La même dose de crème de riz avec 20cl de lait vous donnera un dessert avec une consistance proche de celle d’un flan, avec 30cl vous obtiendrez une version juste suffisamment solide pour ne pas passer pour une boisson.
  • Utilisez également votre lait favori (ou ce que vous avez sous la main), et n’hésitez pas à incorporer vos laits végétaux maison. Osez aussi varier le produit sucrant utilisé pour cette recette.
  • Si vous avez « raté » votre dosage et que votre préparation est trop liquide, la meilleure manière de rattraper le coup est de prolonger la cuisson. Vous pouvez aussi tenter de rajouter de la crème de riz, mais elle risque de créer des grumeaux.
  • Vous pouvez utiliser cette crème dans la confection de tartes et gâteaux. En version plus épaisse, elle peut même recouvrir des crêpes ou de la brioche. Et en version plus liquide, elle fait une boisson originale qui remplace un goûter.

Equilibre alimentaire :

  • Sans gluten, pleins d’anti-oxydants et de minéraux (notez toutefois que le café, au même titre que le thé défavorise l’absorption du fer), vous pouvez choisir de réaliser ce dessert avec un café décaféiné (avec la méthode d’extraction à l’eau).
  • Comme pour toute préparation relativement riche en sucre, l’abus n’est pas recommandé, mais quelques cuillères de ce délice de temps en temps ne sont pas déconseillées.

Conseil vert :

Laissez refroidir totalement votre crème de café avant de la disposer au réfrigérateur. En effet, se dernier devra consommer plus d’énergie pour refroidir votre préparation et retrouver sa température idéale si vous y placez votre dessert encore chaud.

***
Entre nous :

Quelle est votre parfum de crème dessert préféré?

Vous l’aimez presque liquide, avec la consistance d’un flan ou encore entre les deux?

Quel liant préférez-vous utiliser pour vos préparations sucrées?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine