LA MEDEE , petite histoire
Le Sud Est de la pointe Pénéroff (donc de la jetée) est marqué par un plateau rocheux dont certains anciens documents mentionne le nom de La Turquesse ??.
Avec deux pointes rocheuses, le premier rocher en partant du môle est le Kréo ou Skréo, le plus au large le rocher de La Médée.
A l’origine il n’y avait qu’un seul amer permettant de contourner les dangers en entrant ou sortant du port. La 1ère balise aurait été construite en 1919 ( ??) elle était située à la côte 0.m.
En 1954 un chalutier Dieppois s’échoue en rasant la tourelle, pour se tirer de sa fâcheuse position le Patron décide de passer un câble autour de la tourelle et de « tirer à bloc » avec son treuil. Le bateau ne bouge pas mais la tourelle disparaît dans le chenal.
On reconstruit la tourelle mais cette fois en l’éloignant de quelques mètres à la cote 2m,c’est sa position actuelle,le plateau rocheux est ainsi plus protégé,mais les bateaux doivent quand même prendre du tour, le plateau s’étendant encore à plus de 20 m de la tourelle.
Jusqu’en 1960 c’est une tourelle non éclairée ; le 27 juillet 1960 on y installe un dispositif de réservoir à gaz qui va permettre l’éclairage du feu rouge clignotant. Le réservoir était rempli régulièrement par le baliseur Henri Cevaër. Ces dernières années le gaz a été remplacé par un panneau solaire.
Astuce de Pilotage
Quand la marée atteint le premier soubassement de la tourelle ( le plus large) la hauteur de marée est de 2m50 dans le chenal.
C'était la minute culturelle transmise par Jean-Michel Robert faisant écho à la référence mythologique du précédent message. Nous avions déjà repéré l'Argonaute ICI, Médée semble avoir pris position définitivement à Concarneau. Et si les grecs anciens avaient ravi la Toison d'Or aux Konq Kernois ?
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