Le Grand Prix 2010 de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement du Rhône, co-organisé par le Département et le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) a récompensé lundi soir ses lauréats.
Cette 2ème édition qui avait pour thème « habiter au XXIe siècle », se voulait innovante avec la mise en place d’un prix du public, attribué suite aux 1621 votes enregistrés entre le 2 août et le 1er novembre via un site internet. (Un concept qui n’est pas sans rappeler le prix grand public des architectures contemporaines.)
Le grand succès du soir est sans aucun doute, la réhabilitation de la salle des Folies Lyonnaises – un ancien théâtre du 3ème arrondissement – qui remporte le Prix de la réhabilitation et de la création contemporaine, et le fameux prix du public. Un projet « laborieux mais peu cher » de création de deux maisons triplex dans cette ancienne bâtisse, implantée sur un terrain de 230 m².
"Deux maisons dans un ancien théâtre" (© O. Nord © E. Saillet © Agence KAA Boris Roueff)
"Deux maisons dans un ancien théâtre"
Les autres Lauréats :
- Prix habitat / maison contemporaine : Piano à queue , rue Martinique à Lyon 9ème, réalisé par Régis Gachon architecte.
Dockland - Lyon
La « La maison biscuit », réalisée par l’agence AUM et Pierre Minassian.
© E. Saillet
- Prix habitat / logement collectif : 93 logements et commerces , rue Seguin à Confluence, réalisés par Beguin & Macchini architectes.
© Christian Michel
- Prix habitat / habitat social : Terre Neuve, un ensemble d’habitat social, à Villefranche-sur-Saône, réalisée par Petitdidier & Prioux architectes.
© Stephen Lucas
- Prix découverte : La Cadole de Palladio, un triplex bâti à Régnié-Durette, réalisé par Jacques et Virginie Rival.
© F. Chapuis et J. Rival
- Prix de l’architecture publique de proximité : Le groupe scolaire des Landes, à Montagny, a été réalisé par AFAA Architecture.
© AFAA Architecture