Magazine Design et Architecture

Le Grand Théâtre de Rabat confié à Zaha Hadid

Publié le 09 novembre 2010 par Heilios

La capitale du Maroc a confié la réalisation de son Grand Théâtre à la célèbre architecte anglo-irakienne Zaha Hadid. Deux conventions de financement et de conception architecturale pour le suivi de travaux et la réalisation de l’ouvrage ont été signées le 5 novembre.

Le Grand Théâtre qui coûtera quelque 120 millions € sera érigé dans la zone d’aménagement de la Vallée du Bouregreg, sur la rive gauche de la ville. Les travaux devraient durer 56 mois.

Vidéo JT Avec le peu de visuels qui circulent actuellement :

Image de prévisualisation YouTube

Côté chiffres, la structure s’étalera sur une superficie totale de 47 hectares, et accueillera une une grande salle de théâtre de 2 050 places offrant des prestations acoustiques et un champ de vision aux normes internationales, d’une petite salle polyvalente de 520 sièges, d’un studio de création, d’un amphithéâtre de plein air de 7 000 places en plus des aménagements extérieurs prévus sur 30 000 m².

Le Grand Théâtre de Rabat confié à Zaha Hadid

Le Grand Théâtre de Rabat confié à Zaha Hadid

On retiendra une architecture principalement caractérisée par une propension pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les formes pointues et la superposition de plans.

Zaha Hadid s’était déjà illustrée dans la conception de multiples équipements culturels, dont le Centre d’art contemporain Rosenthal de Cincinnati (USA), le Musée Guggenheim de Taiwan, l’Opéra de Cardiff et le Musée d’Art contemporain de Rome. Une petite revanche pour cette dernière qui avait participé au concours d’architecture pour la réalisation du Grand théâtre de Casablanca, finalement remporté par le duo Deportzamparc et Rachid Andaloussi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte