Magazine Bons plans

Récupérer les calories des eaux usées

Publié le 09 novembre 2010 par Laurian888

Récupérer les calories des eaux uséesQuand vous prenez une douche, faites la vaisselle ou faites marcher le lave-linge, vous utilisez de l’eau chaude qui va ensuite dans une canalisation puis qui part dans les égouts. Cette eau n’est utilisée qu’une seule fois et toutes ses calories se « dissipent dans la nature ». La température des eaux usées varient entre 13 et 20 °C, ce qui fait un grand nombre de calories utilisables. On a réfléchi à plusieurs possibilités pour récupérer cette énergie. Voici un exemple:
Dans un immeuble, les eaux usées de chaque appartement vont dans une même citerne. Cette citerne remplie d’eau à une certaine température constitue donc une source de chaleur disponible. On installe une pompe à chaleur eau/eau ou eau/air qui va puiser les calories dans cette source; ce qui va contribuer à réduire la consommation énergétique liée au chauffage du bâtiment. Avec une température d’eau tiède il sera plus facile pour la PAC de puiser des calories qu’avec de l’eau froide(l‘efficacité d‘une pompe à chaleur croit avec la température). Une partie de la chaleur déjà utilisée est donc réinjecté dans le bâtiment. La taille de la citerne et la puissance de la PAC doivent être adaptées au débit et à la température des eaux usées.

A Lyon, la Lyonnaise des eaux a installé un échangeur de chaleur de 80 mètres sur le réseau d’eaux usées proche du centre aquatique. Dans cet échangeur un fluide frigorigène capte les calories et les restitue pour chauffer la piscine. Ceci permet à la ville de réduire la consommation de fioul du centre aquatique de 24 % et les émissions de gaz à effet de serre de 66%.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog