Magazine Cinéma

Enjoy the silence

Par Gaby
Enjoy the silenceKing Charles - Love Lust

J'aime le silence. Je suis même fan du silence. Evidemment, le silence éternel n'est pas recommandé, ça deviendrait chiant à force. Mais de temps en temps, comme ça, un long moment de silence c'est juste magique.
S'allonger sur son lit, entouré d'un silence parfait, ça vaut toutes les séances de relaxation des experts bouddhistes ou japonais. Quand on le maîtrise bien, le silence peut même remplacer votre psy. Il permet de laisser cours à notre imagination, à notre réflexion. C'est la clef de la concentration extrême.
On entend beaucoup parler aujourd'hui des "nuisances sonores", elles seraient (sous peu) la première source de nuisances pour nos esprits. Et je pense vraiment que ça va devenir un gros problème, vu que les autorités en place n'ont pas l'air de réagir en conséquence. Il y a des bruits agréables (la musique, les sons naturels, craquements de parquets, etc.), des bruits humains et "nécessaires" (bruits de pas, parole, alarmes, etc.) mais il y existe aussi beaucoup de bruits totalement inutiles.
Ça peut paraître con ce que je dis, mais sincèrement, comment peut-on justifier le bruit d'un scooter ? Ça ne sert à rien, et ça emmerde plutôt tout le monde. Ce bruit insupportable existe encore uniquement parce que les constructeurs ne veulent pas enlever à leurs clients la joie débile qu'ils expriment en montrant qu'ils ont la plus grosse.
C'est encore et toujours une question de volonté. Comme pour l'environnement : si l'Etat demandait aux constructeurs de faire des voitures qui polluent 3 fois moins pour 2015, ils le feraient sans problème. Baisser de 15% pour eux c'est facile, pourquoi se limiter à ça ? Au lieu de ça, la R&D a planché sur autre chose et on peut maintenant téléphoner en voiture et utiliser une carte pour démarrer. Trop bien.
Pour le bruit c'est pareil, on insonorise au maximum les voitures pour que les conducteurs n'entendent pas le bruit qu'elles font. Génial, mais pourquoi ne pas réduire le bruit qu'elles émettent directement ? C'est totalement jouable. On s'attaque là encore au résultat et pas à la cause. Un tout petit peu de volonté et tout serait plus simple et agréable. C'est la même chose pour tous les transports, et beaucoup d'autres sources sonores inutiles.
Effectivement, si je voulais moins de bruit, j'aurais pu éviter de vivre en ville. Je vous l'accorde. Et encore, c'est plutôt silencieux où je vis. Mais je pense vraiment que ce problème va grossir, et qu'il suffit de peu pour l'en empêcher ...
:)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaby 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines