Magazine Santé

La greffe rénale à partir d un donneur vivant

Publié le 09 novembre 2010 par Melanieinfirmiere
La greffe rénale à partir d un donneur vivant  

La greffe rénale à partir d'un donneur vivant : et si on en parlait (à nos patients) ?

 

L'accès à la transplantation rénale en France est difficile : les délais d'attente augmentent régulièrement.

 

Cette situation pourrait être améliorée par un recours plus important à la transplantation rénale à partir de donneurs vivants (TDV), qui reste peu répandue dans notre pays : 220 TDV en 2009, contre près d'un millier en Angleterre, plus de 400 aux Pays Bas…

 

La faiblesse du risque encouru par le donneur, l'excellent pronostic pour le receveur (c'est la greffe qui donne les meilleurs résultats), mais aussi la très belle aventure humaine que constitue la plupart des TDV sont également des éléments importants en faveur de leur développement…

 

L'information très précoce des patients et de leur entourage sur cette possibilité est indispensable. C'est seulement dans ces conditions qu'un dialogue peut s'établir de manière sereine entre receveur et donneur(s) potentiel(s)…

 

Les IDE de néphrologie, dialyse et transplantation sont des acteurs essentiels de cette démarche d'information.

 

Pour la favoriser, Renaloo vient d'éditer, avec le soutien de Novartis Pharma, une brochure que vous avez pu découvrir dans le dernier n° de la Revue de l'AFIDTN.

 

Si cette brochure n'est pas disponible à ce jour dans votre structure de soin, vous pouvez dès à présent la commander en ligne, par lots de 25 ou 50 exemplaires. Vous les recevrez gratuitement, à l'adresse de votre choix, et vous n'aurez plus qu'à en faire profiter vos patients !

 

·   - Commander la brochure

·   - Parcourir la brochure en PDF

- Visiter Renaloo, la communauté francophone de patients et de proches sur l'insuffisance rénale, la dialyse, la greffe
Information de l'AFIDTN

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melanieinfirmiere 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine