Magazine Info Locale

RUGBY: La réforme oui...mais jusqu'a la série 4.

Publié le 09 novembre 2010 par Toulouseweb
Un des effêts souhaités de la réforme dite des "fédérales" est la hausse de niveaux de chaque catégories à travers une diminution des clubs. Tous les étages fédéraux sont impactés.
Cela va entrainer la descente en championnat régional d'un nombre important de clubs.
Par effêt de "vase communiquant" la répercution devrait être sensible de la catégorie "honneur" à la série 4 et c'est bien cela qui inquiète les dirigeants régionaux notamment les comités disposants de deux poules par niveau.
Si appliquée dans son esprit et dans sa forme les Pyrénées et l'Ile de
France notamment véraient les 4 derniers de chaque poules être rétrogradés à l'échelon inférieur.
La température ambiante des clubs inquiètant ces comités les instances
envisagent pour amoindrir le choc de proposer 3 poules de 10 ou 12 clubs en honneur.
Reste que cette disposition affaiblirait les championnats respectifs
notamment lors des championnats nationaux et des oppositions avec les clubs de comités dont certains n'ont que 2 poules .
Le cas extrème restant le Roussillon dont le n°3 est qualifiable pour la "promotion d'honneur" (il risque d'être un club descendant de F3) et se verrait proposer en correspondance le 31 ième des comités pré-cités (le 21 ième avec 2 poules).
Ces cas mettent en lumière la nécessité, aujourd'hui, d'harmoniser tous les championnats et gommer les distorssions générés par le maintien de Comités incapables de proposer au moins 1 poule de 8 clubs par catégories.
Bien entendu on remarquera qu'ils sont dirigés par des membres importants de la FFR et qu'ils raflent régulièrement , depuis 50 ans, les titres nationaux à travers cette réglementation particulière, sens oublier les poules à glissières dont certains ont habillement joués pour truster tous les deux ans les titres d'une même catégories.
Faute de mieux l'alternative temporaire pourrait coupler pour le moins les cas extrèmes : le Roussillon au Languedoc et le Béarn à la
Cote-Basque...Mais il est évident que "La" solution est bien le calcage des Comités sur les régions administratives....et des championnats égalitaires en nombre de poule.
Une réforme doit s'appliquer dans sa globalité mais aussi gérer ces effêts secondaires...y compris en terme d'élections.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine