Magazine France

An 2010 : Le Père Noël "social" est-il une ordure ?

Publié le 09 novembre 2010 par Slovar
An 2010 : Le Père Noël Le titre de cet article est celui que j'avais choisi, en décembre 2005. Cette année là, les partenaires sociaux modifiaient à la baisse les règles d'indemnisation du chômage. 5 ans plus tard, près de 4 millions de français pointent à Pôle Emploi et une part de plus en plus importante d'eux est totalement décrochée !
Ces fêtes de fin d'année qui sont, traditionnellement, symbole de trêve pour le monde politique et source d'activité pour les entreprises vont semble t-il être moroses. En effet, le "président du pouvoir d'achat" s'est mué en gestionnaire de crise, et le terme de "Ri-Lance" lancé par l'inénarrable Christine Lagarde n'a même pas réussit à faire sourire les français !
Cette morosité est gênante pour le gouvernement, car depuis de nombreuses années, seule la consommation des ménages permet d'obtenir quelques points de croissance et joue comme l'expliquait, le BercyBlog du Monde, commentant une note de l'INSSE : "Un rôle d'amortisseur".
Si l'INSEE se montre confiante pour la fin de 2010, expliquant que la consommation : " ... / ... devrait surtout être portée par la hausse des revenus et du pouvoir d’achat ... / ... " (sic) L'étude du 9 novembre 2010, que Deloite publie tous les ans sur les " prévisions de dépenses des Européens pour Noël " semble bien contredire ses prédictions.
Extraits
" ... / ... Après la crise de 2008, 62% des Français continuent de penser que leur pays est en récession. Ils ont perdu l’espoir d’une reprise en 2011, puisque seulement 11% d’entre eux l’envisagent ... / ... Les Français perdent pour la première fois confiance dans la sécurité de leur emploi : contrairement à ce que nous avons toujours relevé à l’occasion de nos études précédentes, le solde entre le nombre de Français confiants quant à la sécurité de leur emploi par rapport à ceux qui craignent de le perdre est devenu négatif (-3%) ... / ... "
La conséquence ?
" ... / ... les Français ... / ... envisagent de réduire leur budget de dépenses de Noël (-4,4%). Ils sacrifieront surtout le poste de dépenses en cadeaux (-4,9%), en veillant à réduire le moins possible les repas de fêtes (-2,2%) ... / ... La France fait partie, avec les autres pays du sud et le Royaume Uni, des pays pour lesquels nous avons relevé les prévisions les plus pessimistes ... / ... "
Un symbole fort dans cette étude
" ... / ... les parents souhaitent acheter des cadeaux éducatifs (49%) pour leurs enfants, cela traduisant leur préoccupation de préparer leurs enfants à affronter un futur plus difficile ... / ... " Intégralité de l'étude
Bon, même si on peu regretter ces quelques "privations" ou "restrictions" que le gouvernement justifiera d'une façon ou d'une autre. Nul ne pourra faire l'impasse sur les derniers chiffre communiqués par le Secours Catholique qui, avec beaucoup d'autres associations caritatives, n'arrivent plus à "gérer" la file toujours plus longue de ceux qui sont victimes du système !
An 2010 : Le Père Noël Le pire, honte à nos décideurs politiques et économiques, c'est qu'au delà des familles, ce sont les plus jeunes qui sont de plus en plus nombreux à frapper à la porte d’une organisation caritative pour recevoir un colis alimentaire !
Que dit le rapport du Secours Catholique ?
" ... / ... Après une baisse observée en 2007, le nombre de situations rencontrées par le Secours Catholique augmente en 2009 pour la seconde année consécutive avec 1 480 000 personnes accueillies. Cette année, l’étude analyse particulièrement les ressources des personnes et démontre l’impossibilité pour les ménages de s’en sortir. Une fois réglées en début de mois les charges contraintes, qui représentent 68 % du budget, il reste environ 250 euros pour se vêtir, se soigner, se nourrir et payer ses dettes ... / ...Cette étude démontre clairement qu’aucun ménage rencontré n’est en mesure de faire face à ses dépenses sans tomber dans l’endettement, non pas par mauvaise gestion, mais du fait de la faiblesse de ses ressources ... / ... " Intégralité du rapport et Statistiques d’accueil 2009 du Secours Catholique
Quant aux jeunes : " L’association note une augmentation du nombre de moins de 25 ans dans ses antennes, qui représentent désormais 11 % des personnes accueillies ... / ... Les jeunes se retrouvent très tôt en situation de détresse, s’alarme Didier Piard, directeur de l’action sociale à la Croix-Rouge. Plus diplômés et plus qualifiés que les générations précédentes, les jeunes de 18 à 25 ans ... / ...sont aussi plus précaires. Un sur cinq (sur)vit en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de 950 € par mois. C’est la classe d’âge la plus touchée par la pauvreté mais aussi par le chômage. Près d’un quart d’entre eux (23,3%) sont aujourd’hui à la recherche d’un emploi ... / .... " - Le Parisien
Chiffres que connaissent Laurence Parisot auteure du célèbre : " Les entreprises n'ont aucune responsabilité dans le chômage des jeunes ... / ... embaucher coûte si cher que nos entreprises doivent se restreindre pour recruter"- Slovar Ou notre Président de la République, qui court d'un G20 à l'autre, en brandissant sa "réforme du capitalisme" dont aucun des participants ne veut !
Mais chiffres auxquels on répond par le "glorieux" " je dirige la 5° puissance économique du monde" dans laquelle on laisse ses ministres, l'un expliquer que : " Faire travailler bénévolement les chômeurs serait une excellente idée" tout en regrettant que : "cette mesure serait difficile à appliquer en France" - L'Union Ou l'autre affirmer qu'il " ignore le nombre de chômeurs sans ressources " - Slovar
Il serait peut être temps, Monsieur le Président, de vous souvenir de vos déclarations et promesses de campagne de 2007, disponibles sur le site "ABECEDAIRE des propositions de Nicolas Sarkozy". Site, qui vient très récemment ... d'être supprimé par l'UMP (disponible, provisoirement, en cache Google) : " Je veux donner à chaque Français les moyens de réaliser ses projets et tout particulièrement à la jeunesse parce qu’elle porte en elle le monde de demain " Discours Besançon (13/03/07)
Au fait, monsieur le Président : Les restos du Coeur vont ouvrir leur 26e campagne d’hiver lundi 29 novembre 2010 et ils manquent de locaux . Peut être pourriez-vous donner quelques consignes ...
Crédit image
1000 couleurs

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slovar 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte