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Le nouveau patron de M&S; a l’âme d’un rockeur…

Publié le 10 novembre 2010 par Ebustreau

Le nouveau patron de M&S; a l’âme d’un rockeur…“There’s nothing new around the sun, Everything you think of has been done; All been done before your time; Sometime or another by someone and his brother”
C’est lors de la dernière conférence de presse du groupe Marks & Spencer que le nouveau chef de la direction néerlandais Marc Bolland a dévoilé la stratégie de la compagnie en récitant quelques paroles obscures…  Une chanson de Kevin Ayers, ancien membre du groupe Soft Machine dans les années 1970.Voir le patron du plus célèbre détaillant du Royaume-Uni pousser la chansonnette est déjà assez impressionnant, mais qu’il l’utilise pour répondre à une question sur la gamme de meubles de M & S démontre une grande agilité mentale et le rend sans doute digne de son programme controversé de près de 15 millions de livres.

En effet, très attendue, la nouvelle stratégie de M. Bolland en a déçue plus d’un… Les parts M & S ont chuté de 7,2 à 406P, comme pour souligner ce sentiment. En somme, on parle d’une série de nouveaux objectifs et de réglages financiers afin d’augmenter les ventes au Royaume-Uni et à l’étranger, de se focaliser sur les dépenses de vente en ligne et d’accroitre le capital. M. Bolland compte également réaliser des économies supplémentaires provenant du fameux Projet de modernisation 2020.

Mais si le marché semble déçu et dénonce une stratégie axée sur des « détails », ce n’est pas le cas des consommateurs qui y voient une période stable, calme, propice à la continuité. Et c’est exactement ce dont fait allusion M. Bolland dans ces paroles : il s’agit de continuer ce que sait faire M&S mais en mieux !

On remarquera donc des changements tels que :

  • une plus grande accessibilité de la gamme de vêtements féminins,
  • un élargissement de la gamme de marque propre
  • une diminution de la gamme de produits alimentaires de marque.
  • l’apparition d’un nouveau slogan publicitaire «C’est seulement à M & S» – accompagnant le fameux «Votre M & S »
  • la création d’un nouveau site internet
  • et une meilleure localisation des produits dans les magasins.

Une stratégie de petits détails qui font toute la différence selon lui. Si l’on s’attarde sur ce dernier point, il prend l’exemple de la difficulté pour les clients de trouver le produit souhaité. Il a ainsi donné une heure  à 30 clients pour trouver cinq produits spécifiques dans un magasin. Sur les 30, seulement huit sont revenus avec les marchandises… L’expérience en magasin, il n’y a que çà de vrai !

En plus de cela, une extension à l’étranger est prévue afin d’accroître les ventes entre 500 à 800 millions/ 1 milliard de livres d’ici à 2014. Cela passe aussi par le lancement des sites Internet à l’étranger et par l’ouverture de nouveaux magasins en Inde et en Chine.

Et vous, vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur à l’international à la “Kevin Ayers”? St Matthew peut vous aider à vous développer au Royaume Uni et trouver les meilleures solutions business. Nos experts comptables seront ravis de répondre à vos questions.



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