Magazine Info Locale

Journée d'hommage... mais pas pour tout le monde !

Publié le 09 novembre 2010 par Vincent Leonie

Un billet d'humeur ce soir, de mauvaise humeur pour être précis.

9 novembre 2010, 40ème anniversaire de la disparition de Charles de Gaulle.

Partout en France des cérémonies commémoratives sont organisées à la mémoire de celui qui a été une des personnalités, voir la personnalité française la plus marquante du siècle dernier : l'Homme du 18 juin 1940 ; le libérateur du territoire national ; le père fondateur de la Vème République ; le réconciliateur avec l'Allemagne ; le défenseur de l'indépendance française... Un article n'y suffirait pas.

Et donc, alors que les plus hautes autorités de l'Etat rendaient hommage au Général, à Limoges il n'a pas semblé naturel à nos différents responsables politiques et institutionnels de se déplacer à la cérémonie célébrée en soirée en l'église Saint-Michel-des-Lions.

Quid des députés et sénateurs de Haute-Vienne, des représentants de la Région Limousin, du Conseil Général de la Haute-Vienne ou de la mairie de Limoges ? Idem pour la représentation des services de l'Etat... Si l'on excepte les élus de la Majorité Présidentielle, les personnalités se comptaient sur les doigts d'une main.
A croire que, dans notre département, l'on a une mémoire sélective limitant la Libération à Georges Guingouin et la présidence de la République à François Mitterrand...

Heureusement qu'à la télé aujourd'hui, Jack Lang prononçait un vibrant Vive de Gaulle !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Leonie 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte