Magazine Focus Emploi

Comment intégrer un diaporama dans son CV ?

Publié le 09 novembre 2010 par Doyoubuzz

Comment intégrer un diaporama dans son CV ?Le CV en ligne a cet avantage significatif par rapport à un CV papier : il permet d’intégrer des références professionnelles via un portfolio. Vous pouvez ainsi passer de la déclaration à la démonstration. Là où le CV classique permet simplement de parler ses compétences, le CV en ligne permet de les mettre en scène dans des rapports, textes, vidéos…

Parmi ces fonctionnalités proposées par DoYouBuzz, l’outil présentation est riche en possibilités. Voici un petit aperçu de ces utilisations et un tutoriel vidéo pour l’intégrer sans difficulté.

Montrer son savoir-faire

DoYouBuzz ne dispose pas pour l’instant de son propre module de diaporama. Il faut donc passer par un service extérieur puis l’importer dans son CV. Les deux services que nous vous conseillons sont Flickr et Slideshare :

  • Service “historique” de partage de photographies sur le web, Flickr offre un superbe outil de diaporama. Il est à privilégier lorsque l’on veut mettre en avant de belles réalisations.
  • Slideshare propose de son côté des présentations professionnelles du type PowerPoint. Au-delà de son intérêt pour votre CV, Slideshare est d’ailleurs une excellente base de ressources professionnelles.

Cependant, à moins d’être photographe ou consultant, il n’est pas toujours évident de percevoir ce que peuvent apporter ces services à un CV. En réalité, les applications sont multiples :

  • Présentation d’un rapport sur une mission, slide avec des chiffres de son activité ;
  • diaporama de ses productions pour les métiers créatifs (designer, graphiste, maquetiste…) ;
  • carrousel de références, notamment pour les freelances ;
  • démonstration de ses talents de photographes…

Attention toutefois : pour tout document que vous mettez en ligne sur votre CV, il faut vous assurer que vous disposez bien des droits nécessaires.

Enfin, nous proposions auparavant d’utiliser le service Slide.com. Ce dernier intègre désormais des publicités directement dans son lecteur. Nous avons donc choisi de ne plus le promouvoir. Si vous utilisez ce service sur votre CV, nous vous conseillons d’ailleurs de basculer vos diaporamas sur Flickr.

Intégrer un diaporama Flickr ou Slideshare sur votre CV DoYouBuzz

L’insertion d’une présentation dans le portfolio se fait via un code de partage nommé “embed code”.

La première étape est donc de créer un compte sur Flickr ou SlideShare et d’y télécharger vos documents. Slideshare prend notamment en charge les documents pdf ou Powerpoint. Il les convertit ensuite pour les afficher directement dans le navigateur. Pour réaliser un diaporama Flickr, il faut télécharger l’ensemble de vos images dans les formats habituels (Jpeg, png…).  Attention, pour que votre présentation puisse s’afficher sur votre CV, il faut qu’elle ait le statut “public”.

Pour intégrer le diaporama à votre CV :

  • copiez le code embed ;
  • rendez-vous ensuite sur votre CV dans “Ajouter du contenu” / “Portfolio” / “Présentation”
  • Indiquez un titre puis copier le code dans le champ dédié.

Vous pouvez ensuite déplacer le Portfolio comme il vous convient dans la page d’accueil de votre CV. L’idéal est de le placer en haut de la colonne droite. Cela permet de rendre visible votre portfolio tout en réservant la colonne centrale à vos expériences professionnelles.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doyoubuzz 1767 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog