Magazine Amérique latine

Tout s’achète en Argentine!

Par Guillaume

Bon, ça, je le savais, mais pas au point de pouvoir acheter un squelette dans un cimetière !

Oui, c’est une histoire que m’a racontée une bonne amie argentine qui est étudiante en médecine et…l’acheteuse du squelette. 

Il y a quelques années, alors qu’elle débutait ses études, elle est allée voir, avec son père, médecin, le gardien du cimetière de Chacaritas (un des plus grands de BsAs, et où est enterré Carlos Gardel…enfin s’il y est toujours!) pour lui demander de lui trouver un squelette entier pour l’étudier.

Le lendemain soir, elle revint seule avec son sac à dos voir ce gardien assez spécial. Il l’entraîna dans les catacombes du cimetière et lui donna un squelette entier de femme !!!

De retour dans le bus, un des fémurs dépassait du sac à dos! je ne sais pas si les passagers se sont rendu compte de quoi il s’agissait

Une fois à la maison elle le nettoya, car il restait des cheveux, des morceaux de chair et le monta et le laissa sur la terrasse.

Lorsque sa frangine rentra et décida d’aller fumer une cigarette sur la terrasse, vous imaginez le bond et le cri qu’elle a pu pousser hehehe!

Suite à ce récit, authentique au mot près, nous avons eu une discussion sur l’éthique en médecine ! moi, cette histoire m’a plutôt choqué de la part d’une jeune étudiante en médecine. Elle avait bien sûr ses arguments : impossible d’en avoir de façon légale pour une première année de médecine, celui en plastique trop cher, c’est comme pirater de la musique sur internet, personne ne s’en rendra compte (surtout la famille du défunt), etc…

Autant dire tout de suite qu’aucun de ces arguments ne m’a vraiment convaincu ! Pour moi c’est un peu comme si un étudiant en première année de management d’entreprise faisait des magouilles dans l’entreprise qui l’emploie comme intérimaire pendant ses vacances ! Cela ne se fait pas…c’est mon humble avis.

La médecine est tout de même une profession où l’éthique est la base principale du métier! Je ne suis pas sûr qu’ayant un tel comportement, recel de cadavres tout de même, cela soit preuve d’une éthique forte! Le pire est qu’après plusieurs années en médecine, donc j’imagine pas mal de cours sur l’éthique, elle m’a avoué qu’elle recommencerait si c’était à refaire même si elle avait conscience que ce n’était pas bien! J’espère qu’avant de devenir médecin, ce que je lui souhaite, elle réalise que son acte était totalement déplacé pour un futur docteur.

Je sais que dans cette profession il peut s’en passer des vertes et des pas mûres, mais merde, la dignité humaine va au-delà de la vie, non? 

Pour la petite histoire et rajouter du glauque, sa soeur n’a pas arrêté de la traumatiser en lui disant que c’était peut-être le squelette de sa défunte mère…qui est enterrée dans le cimetière où elle a acheté le cadavre!! 

J’ai préféré ne pas insister avant de gâcher la soirée et si elle devait lire ce billet je tiens juste à lui dire que c’est mon opinion, que je ne la juge pas et que cette histoire n’affecte en rien le respect et l’amitié que j’ai pour elle.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog