Magazine Humour

Le train de la mémoire.....

Par Bm

Vous allez peut être trouver ma chronique d'aujourd'hui pas très festive, mais je tenais à partager avec vous ce que fait mon fils Louis cette semaine.

Comme vous le savez mon ado est en internat il y est depuis 5 ans et cette année est son année de terminale...Donc le Bac...voui vous en entendrez parler ne vous inquietez pas...Et pour les terminales tous les ans est organisé un voyage, mais un voyage pas banal. Et participent ceux qui le souhaitent.

Mon ado est un ado comme les autres il  oublie tout, il me rend chèvre, il fait la fête, il a des tas de potes, il est insouciant et comme il nous a dit la semaine dernière...On n'est pas sérieux à 17 ans, et en plus il a de la culture

Le train de la mémoire.....

Bref en dehors de toutes ces considérations mon ado est un garçon qui souvent force mon admiration, par certains de ces actes, certaines de ses attitudes et de ses prises de conscience...

Il y a quelques semaines mon Lou, me dit..

- mame, le dimanche 7 novembre je pars en Pologne 4 jours.

-

Le train de la mémoire.....
? Bon...

- je vais à Auschwitz

- heuuuuu??????

Le train de la mémoire.....
???? Il y a des noms pour moi qui claquent, qui m'électrisent, celui ci en fait partie.

- on part en train de la gare de l'est, 24h de voyage

- Heuuuu oui...Bon.

- ça ne pose pas de problèmes?

- Heuuu non....Enfin...y'a des destinations moins..enfin plus...Enfin je sais pas...

- ça s'appelle le TRAIN DE LA MEMOIRE, c'est le père Jean Dujardin (nannnnn pas le comédien...) qui organise ça.

- Bon et vous aller y faire quoi? Enfin je sais pas...

J'avoue que j'étais un peu destabilisée.

Nous parlons religion mais sans excès, croyants mais pas vraiment pratiquants.

Mon père à 24 ans était dans le maquis pendant la dernière guerre et dans les FFI  il a été décoré, donc il sait que son grand mère s'est battu pour son pays, mais nous ne faisons pas une gloire de tout ça . C'est comme ça.

Pour résumer j'étais plutôt surprise par cette décision...qui je l'ai appris plus tard n'a pas été une décision simple à prendre. 

Et puis il nous a parlé du Père Dujardin, de son engagement, de ce train de la mémoire....

Je suis allée sur le site http://auschwitz-autrement.webnode.fr/le-train-de-la-memoire/

j'y ai lu des témoignages de jeunes qui ont fait ce voyage et j'ai été bouleversée.

Donc mon lou est parti hier soir, par train spécial. Train plein de jeunes de toutes les confessions religieuses, ils seront accompagnés par des adultes. Ils vont faire un voyage dans le temps, un voyage qui sera sûrement un moment important dans leurs vies, ils vont à la rencontre de l'histoire et pas des moindres.

Les 27 heures de voyage permettront à tous ces jeunes de se préparer à ce choc et les 27h du retour vont leur donner la possibilité d'en parler, d'échanger, de partager leurs émotions et leurs réactions.

Je ne sais pas l'impact que ce voyage aura sur mon bonhomme. Je sais qu'à son âge j'étais très interpellée par tout ça et que certaines lectures m'avaient touchées et marquées. Mais voir en vraie, recevoir de plein fouet tout ça...aucun doute qu'il va en revenir différent, en tout cas une bribe, une partie, de lui aura changé.

Mais je me dis que si nos jeunes se souviennent, peut être qu'ils ne feront pas les mêmes erreurs que les générations précédentes, peut être qu'ils chercheront des solutions, peut être qu'ils les trouveront, peut être qu'ils seront capable de vivre ensemble. Peut être qu'ils accepteront les différences mieux que notre monde actuel, différence de couleurs, de religions, d'idées, de milieu.

Peut être qu'ils préparent un monde meilleur, pour eux, pour les petits à venir. 

En tout cas je le souhaite de tout mon coeur de maman qui t'accompagne mon fils à moi....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bm 310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte