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Xpertize, un concept innovant et très Web 2.0 pour trouver un emploi

Publié le 10 novembre 2010 par David Talerman

Xpertize, un concept innovant et très Web 2.0 pour trouver un emploiQuand un poste se libère ou se créé dans une entreprise, la recherche d’un remplaçant se passe en général en 2 temps.
Phase 1/ les DRH ou les responsables « business » vont chercher simplement à l’intérieur même de l’entreprise les personnes qui pourraient convenir, selon le principe de la cooptation. En général, on demandera également aux employés de chercher parmi leurs connaissances des professionnels qui pourraient être intéressés.

Phase 2/ si ces moyens d’investigation ne fonctionnent pas, c’est seulement après (ou en parallèle, selon l’urgence) que les entreprises rédigeront une description de poste, qui donnera lieu à une annonce et à une diffusion dans des journaux, sur des jobboards, sur le site de l’entreprise…
Vous l’aurez compris, les candidats potentiels seront moins nombreux dans la phase 1 que dans la phase 2. En tant que candidat, vous aurez donc tout intérêt à vous positionner en phase 1.

Le problème pour les entreprises, c’est que la plupart des bons candidats ne sont pas forcément actifs, en recherche d’emploi ou à l’écoute du marché.
C’est l’un de ces raisonnements qui est à la base du concept Xpertize, un service intéressant développé en Suisse par le cabinet de recrutement suisse Move UP.
Intéressé par cette nouvelle manière de recruter, j’ai interviewé les responsables du site.

David Talerman : Décrivez-nous les principales fonctionnalités et outils qu’Xpertize met à disposition des internautes... et des entreprises.
Move Up : Le principe de la plateforme Xpertize est simple : sous le principe de la cooptation, des personnes peuvent recommander un candidat pour l’un des postes qui est proposé dans le site. A chaque poste est associée une prime, comprise entre 300 et 2000 CHF. Si le candidat est recruté, alors la personne qui l’a recommandé touchera la prime proposée.
Xpertize propose des outils et services qui utilisent le principe du web 2.0, avec notamment la possibilité de diffuser facilement les offres sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Xing, ou encore Facebook.
En fait, ce qui fait la force de notre outil c’est son utilisation intensive des nouvelles techniques du web au service des RH. Nous allons directement au contact des communautés intéressées.

DT : Ce service s'adresse-t-il à des métiers spécifiques (profils techniques...) ou à des profils type cadre ?
MU : Nous visons les experts dans leur domaine en passant du junior aux cadres, que ce soit les personnes qui ne cherchent pas toujours et qui ne sont pas forcément à l’écoute du marché et/ou en recherche active. De fait, les réseaux sociaux sont un bon relais pour cela.

DT : Comment est calculée la prime que vous versez ?
MU : La prime est calculée en fonction de la difficulté de recrutement d’un candidat : plus l’entreprise a des difficultés à trouver le profil, plus la prime est élevée.D’ailleurs cette prime est entièrement à la charge de l’équipe Xpertize.
DT : J'ai vu que vous laissiez la possibilité aux personnes de reverser leur prime à des associations caritatives. Pourquoi ce choix?

MU : Il y a tout d’abord une raison liée aux choix personnels des dirigeants de l’entreprise Move UP, très proche de certains milieux associatifs. L’autre raison, c’est que certaines personnes ne vivront pas forcément très bien le faire de percevoir de l’argent pour un acte qu’elles jugeront somme toute assez naturel. Du coup, le fait de pouvoir verser son gain à une association permet de décomplexer l’acte de la recommandation payée.

DT :  Combien d'offres proposez-vous actuellement ?
MU : Le site est sorti il y a peu. Nous proposons actuellement un peu moins de 200 postes.

DT : Quel est l'intérêt de l'entreprise cliente de passer par Xpertize plutôt que de passer par un recrutement plus classique ?
MU : De par le concept, nous pensons qu’Xpertize attirera des candidats différents de ceux apportés par les canaux plus « traditionnels » comme les jobboards ou la presse. Par ailleurs, la publication des annonces sur la plateforme est gratuite, les entreprises ne payent que lorsque le candidat est recruté.
Et puis Xpertize, qui est promu par Move UP, bénéficie d’une équipe de consultants qui vont sélectionner les dossiers, comme le ferait un cabinet de recrutement plus classique.

Accédez au site Xpertize

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau moyen de trouver un emploi ? L'avez-vous testé ?

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