Magazine Formation

La Blitzkrieg

Par Blizzzard

 

La stratégie de la « Blitzkrieg  » (guerre-éclair) a été mise au point par le général Heins Guderian et utilisée par la wehrmacht sur les différents fronts de la 2nde Guerre mondiale.

On peut la décrire en quelques points

Stratégie offensive qui cherche à rompre rapidement le front ennemi, par une attaque  foudroyante et d'encercler par la suite les troupes ennemies sans se préoccuper des poches de résistance, qui seront réduites par le deuxième échelon, le plus souvent de l'infanterie traditionnelle

l'utilisation combinée d'armes mobiles et offensives tels que blindés (concentré dans des divisions blindées "Panzerdivisions"), artillerie et infanterie motorisées, le tout soutenu par des avions d'attaque au sol à l'exemple du tristement célèbre bombardier en piqué "Ju-87 Stukas".  Parfois même s'ajoutait un "enveloppement vertical" par des unités parachutées ou aéroportées. 

Le tout lié par un système de communication efficace (radio).

Miser sur la vitesse, la surprise et sur l'impression "d'omniprésence" pour acquérir la prise d'ascendant moral sur un ennemi décontenancé, enfoncé, ou tourné et dépassé selon le cas. Cela requiert de la part des officiers audace et initiative.

Sans oublier  des approvisionnements suffisants en matériels, munitions et carburant.

source :http://www.39-45strategie.com


la blitzkrieg ravage la pologne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blizzzard 186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines