Magazine Livres

Là où j'irai, de Gayle Forman

Par Celine___

 

Là où j'irai, de Gayle Forman
Fiche du livre

Origine: USA

Parution: 2010

Auteur: Gayle Forman

Titre original: Where She Went

Éditeur francophone: Oh! Éditions

Pages: 281

Prix indiqué: 16, 90 euros

Présentation de l'éditeur

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c'est une rock star adulée et l'ancien amoureux de Mia... Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leur retrouvaille est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix: doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d'émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau?

Mon avis

J'avais adoré Si je reste... Comment Gayle a-t-elle pu faire encore mieux ?!

C'est dingue la façon dont on ne peut pas imaginer tout le potentiel des auteurs. Sincèrement, je n'aurais jamais pensé que Gayle Forman aurait pu écrire une suite encore meilleure. Mia, 17 ans, se retrouvait face à un choix terrible à faire, c'était vraiment plein d'énergie et de tendresse. 

Mais ici, nous nous retrouvons du point de vue d'Adam (l'ex petit ami de Mia), devenu une rock star mondialement connue, et qui doit vivre chaque jour, depuis 3 ans, avec les conséquences de ce qu'il a dit à Mia. Ce personnage, dont on ne connaissait encore rien dans Si je reste, est une jeune homme détruit, piégé dans sa célébrité. Il perd le goût à la musique, et son désespoir se traduit dans ses chansons. C'est une très, très belle découverte que l'on fait en lisant du point de vue d'Adam, qui est vraiment très intéressant, et qui est un personnage plein de profondeur, complètement transparent dans le premier livre.

Comme pour Si je reste, le roman est sectionné en deux styles de chapitres, les uns racontant le présent, et d'autres relatant des évènements passés. Par un système comme celui-ci, j'ai toujours trouvé que le lecteur se sentait plus proche du personnage principal parce qu'on comprend petit à petit tout ce qui s'est passé pendant les trois dernières années, on se fond vraiment dans le personnage, le héros fait des comparaisons du passé avec ce qu'il vit aujourd'hui, et ça tient tout le suspens du livre.

Un autre thème développé dans cette suite m'a plu.

Shooting Star (le groupe d'Adam), devenu très célèbre, le jeune homme n'a plus la possibilité de sortir de chez lui sans être reconnu, ou photographié par des paparazzi. Chaque photo est traduite, analysée, pour donner suite à de rumeurs fondées sur un rien, ce qui oppresse Adam, tellement même qu'il doit en venir aux médicaments pour calmer son stress d'être reconnu et agressé par des groupies. Je trouve que c'est important de parler de la célébrité à notre époque, car il y a beaucoup d'excès de ce côté avec les médias et Internet. C'est peut-être un point qui fera réfléchir certaines personnes. En tout cas j'ai été ravie que le sujet soit abordé !

Sincèrement, si vous me demandez quel est le vrai talent de Gayle Forman, je ne saurai pas vous répondre. Ces livres, (la série Si je reste - Là où j'irai, surtout), semblent toujours tenir une part de secrets, on pourrait se perdre dans ses personnages à l'infini, ils ont un pouvoir immense.

Là où j\'irai par Gayle Forman
Là où j'irai
Là où j\'irai
Gayle Forman

Là où j'irai

- Il n'y aura pas de suite au livre, mais Gayle Forman est occupée à écrire un nouveau roman, qui n'a rien à voir avec ce qu'elle a écrit jusqu'à aujourd'hui. Nous en serons plus très prochainement...

- En attendant régalez-vous avec l'interview que j'ai faite de l'auteur au sujet de Là où j'irai !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine___ 147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine