Cette semaine, Qype accueille une blogueuse artiste dans l’âme, souvent armée de son appareil photo au petit matin pour capter les belles lumières de Paris ou d’ailleurs. Elle se met parfois en scène aussi… Elle fait plein de jolies choses de ses dix doigts et connaît les meilleures adresses fashion à Paris… On ne le présente plus… Amélie, l’auteur de Morning by Foley !! Rencontre.
D’abord, je dois dire que je trouve ton blog très joli, dans ses tons pastels épurés. As-tu des talents de graphistes ?
Oh merci beaucoup! Je ne suis pas vraiment graphiste même si c’est un domaine que j’adore. Je me suis formée toute seule à Photoshop il y a une dizaine d’année parce que j’étais passionnée de photographie et je venais d’avoir mon tout premier appareil photo numérique. Ensuite j’ai appris à utiliser le reste des outils Adobe pendant mes études. Dans mon métier de créatrice vitrine, j’utilise ces logiciels tous les jours pour créer des décors, dessiner des prototypes, retouchez des photos ou faire des documents explicatifs. Normal que ça m’aide à créer le design de mon blog!
Si tu devais choisir entre voyages et fashion, ton coeur pencherait plutôt pour ?…
Ah une question piège! J’avoue que je serais incapable de choisir, ça fait vraiment partie des passions qui prennent le plus de place dans ma vie. Peut-être que je serais plus prête à couper un peu dans le budget fringues que celui des vacances
J’ai déjà une armoire bien remplie ! Et au fait, qui se cache derrière tes lunettes ?Et bien mes deux yeux assez myopes! Ca me donne un petit côté Bruce Wayne, est-ce que les gens me reconnaissent sans?
Qu’est-ce qui t’inspire tes idées d’articles ?Tout ce qui m’entoure, les jolies choses que je trouve en parcourant la toile, les gens que j’observe dans la rue, les expos que je visite, les films et séries que je regarde, mes amis, les magazines… J’aime me dire que tout peut être sujet à développer ma créativité.
C’est quoi le DIY ?Ça veut dire Do It Yourself, l’art de faire les choses par soi-même. J’adore fabriquer des trucs, depuis toujours, et grâce à internet j’ai découvert que je n’étais pas la seule et que ce mode de vie avait un nom : le DIY!
La couleur de tes photos est assez remarquable, c’est de l’argentique à l’ancienne ?En partie, j’utilise surtout mon réflexe numérique, mais je fais encore beaucoup de photo argentique, surtout en voyage. Non seulement j’aime le style qu’on les photos issues d’une pellicule, mais je crois aussi que je suis une nostalgique de ces moments où, de retour de vacances, il fallait attendre le développement de ses photos pour se replonger dedans. Aujourd’hui avec le numérique on peut voir ses photos au fur et à mesure du voyage et en rentrant tout de suite. C’est super, c’est sûr, mais il n’y a plus cette attente excitante de re-découvrir son voyage au travers de photos papier.
Donne-nous une raison de venir visiter ton blog…Euh… sa diversité ? Ah je ne sais pas, je crois surtout que je voudrais que mon blog inspire les gens, comme beaucoup d’autres m’inspire moi-même.
Et d’en tomber raide dingue ?Ya un buzzer pour passer la question dans le coin ?… Haha je suis vraiment nulle pour me vendre !
Quelles sont tes adresses culture favorites à Paris ?Je crois surtout que toutes les rues de Paris sont des adresses pour se cultiver, c’est une ville qui respire l’Histoire et les histoires. J’ai récemment acheté des livres sur les lieux insolites de Paris, j’essaye de découvrir ces nouveaux endroits le plus souvent possible.
Et côté mode ?
J’adore le quartier du Haut Marais (rue Charlot, rue de Poitou, rue de Saintonge…) et toutes ses petites boutiques de créateurs indépendants (même si c’est ultra bobo…), ok ce n’est pas là on peut refaire entièrement sa garde robe, ça coûte plutôt cher. Donc je finis généralement chez Zara ou H&M et sur des eshops comme Asos, Topshop ou Etsy!
Bosser, bosser, et puis bosser…. et aller (enfin) voir les Petits mouchoirs, manger des gyozas dans un resto jap de la Rue Sainte Anne et dormir! Vive les grasses mat’!
Merci Amélie !
>> Découvrez son blog : Morning by Foley