Le système d’exploitation pour téléphones portables Android, conçu par Google, s’est propulsé à la deuxième place des ventes de téléphones multifonctions dans le monde au troisième trimestre.
Dans un marché qui a presque doublé (96%) avec 81 millions de «smartphones» vendus dans le monde, la part de marché d’Android est passée à 25,5%, contre seulement 3,5% il y a un an, avec selon Gartner une présence particulièrement forte en Amérique du Nord.
Nokia et RIM dégringolent
Le système Symbian de Nokia reste premier dans le monde, mais a perdu beaucoup de terrain, passant de 44,6% de part de marché à 36,6%. Le recul a également été marqué pour Research in Motion, qui produit les BlackBerry, passé de la 2e à la 4e place avec une part de marché ramenée de 20,7% à 14,8%.
En revanche l’iPhone d’Apple reste troisième, avec seulement une légère érosion de sa part de marché, de 17,1% à 16,7%, en dépit du succès de l’iPhone 4. Aux Etats-Unis il est deuxième derrière les appareils sous Android.
Une période d’évolution accélérée
«Les fournisseurs de systèmes d’exploitation pour ‘smartphones’ sont entrés dans une période d’évolution accélérée, stimulée par une plus grande quantité d’appareils lancés, de nouveaux acteurs, et de nouveaux types d’appareils», a fait valoir l’analyste Roberta Cozza, citée dans le communiqué de Gartner.
«Toute plateforme qui échouera à innover rapidement (…) perdra des développeurs, des fabricants, des partenaires potentiels et pour finir des utilisateurs», a-t-elle ajouté.
Ces chiffres ne prennent pas en compte la sortie des premiers appareils utilisant le nouveau système de Microsoft, Windows Phone 7, sortis en octobre en Europe et cette semaine aux Etats-Unis. Durant la période juillet-septembre, Microsoft avait une part de marché 2,8%, contre 7,9% il y a un an.
Au total les «smartphones» représentent désormais 19,3% du marché mondial des téléphones portables, qui lui même a progressé de 35%.
Source : AFPPour aller plus loin: