Magazine High tech

Fight Club : une BO qui met KO

Publié le 09 novembre 2010 par Gameinvaders

Sorti en 1999 et réalisé par David Fincher (Seven, Panic Room, The Social Network), Fight Club est ce que l’on peut appeler un film culte, de part ses dialogues, ses acteurs et aussi sa musique dont ses compositeurs sont peu connus.

L’histoire ? Un gars (dont on ne connaîtra jamais la véritable identité) veut s’évader de son mode de vie monotone. C’est à ce moment là qu’il rencontre Tyler Durden, une sorte d’anarchiste, avec lequel il décide de monter un club de boxe clandestin, défini par des règles strictes, qui se répandent partout dans le monde : le Fight Club.

Concentrons nous maintenant sur la musique. Cette dernière est créée en majeure partie par les Dust Brothers composé de deux DJ’s californiens, John King et Mike Simpson. Le duo est notamment connu grâce à sa collaboration sur les albums « Paul’s Boutique » des Beastie Boys et « Odelay » de Beck. Il parviennent à vendre plus d’un million d’exemplaires de deux de leurs albums : « Exit Planet Dust » et « Dig your Hole » vers la fin des années 90.

Leur musique est surtout composée de samples (un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, souvent joué en boucle), de sons électro, de basse et de percussions électroniques. Les compositions des Dust Brothers collent assez bien à l’ambiance du film suivant les scènes, parfois entraînantes, parfois sombres traduisant assez bien l’idée de chaos que veulent transmettre les membres du Fight Club. Une des musiques intitulée « This is your life » reprend même des morceaux de dialogues prononcés par Tyler Durden, répétés parfois en boucle sur un fond de musique électro et de toutes sortes de bruits différents.

Pour finir, notons aussi que le générique d’ouverture du film est signé Nine Inch Nails et celui de fin des Pixies avec leur célèbre « Where is my mind ? »


Bande annonce Fight Club
envoyé par Gameinvaders.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte