Magazine Culture

Déficit public grec en baisse, mais moins que prévu

Publié le 10 novembre 2010 par Copeau @Contrepoints
Le déficit public de la Grèce a atteint €17,405 milliards pour les dix premiers mois de 2010, soit une baisse de 30% sur un an, inférieure à celle prévue par son plan de redressement.

Déficit public grec en baisse, mais moins que prévuPour les 10 mois, la réduction prévue du déficit selon les engagements d’Athènes auprès de l’Union Européenne et du FMI était de 32%. L’avant-projet de budget présenté début octobre tablait lui sur une baisse pour toute l’année de 36,9%.

La baisse du déficit découle principalement d’une réduction de 7% des dépenses budgétaires, de quelque 4 milliards, grâce en particulier à une réduction des dépenses primaires de 11%.

Les recettes ont augmenté sur dix mois de 3,7%, contre une prévision de +13,7% sur un an.

Selon l’avant-projet de budget présenté en octobre par le Parlement, le gouvernement socialiste table pour 2010 sur une réduction du déficit à 7,8% du PIB, au delà de l’objectif de départ de 8,1%.

Mais la presse grecque évoquait une révision à la hausse, avec un déficit qui pourrait dépasser 9% du PIB cette année, du fait de la réévaluation du déficit pour 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte