Magazine France

ARTE a des problèmes avec l’histoire !

Publié le 09 novembre 2010 par Marx


  L’émission diffusée sur Arte, « Le Vrai Pouvoir du Vatican »,fut l'occasion de présenter une véritable fable historique.
Sous couvert d’expliciter le rôle politique  de la papauté au XXe  siècle, cette émission  a frisé parfois la déformation historique. Trop de faits ont été sabotés !
Sur le concordat avec l’Italie fasciste, on oublie de mentionner que l’Eglise a vu en Mussolini un rempart contre le bolchevisme.
Léon Blum avait bien exprimé les dangers de cet accord à l’époque(1). Sur le massacre des juifs et pour justifier le silence papal, les auteurs  affirment tout simplement  que Pie XII a voulu protéger les catholiques allemands. Les témoins partiaux mettent en avant un exorcisme pratiqué contre Hitler par le pape : Quel grand acte de courage ce pape a eu  ! Cela relève du pure délire mystique.
Sur la guerre d’Espagne, le reportage, en ne se focalisant que sur les massacres de prêtres, oublie le rôle de répression de l’église pendant plusieurs siècles. La  violence n’est que le résultat  de la  barbarie  de la classe dominante.
Enfin, on passe sous silence le rôle du Vatican dans l’exfiltration des nazis !On oublie de mentionner l'action du Vatican dans les dictatures sud-américaines....
Rien sur l’Opus dei, rien sur le scandale de la loge P2, rien sur la mort de Jean Paul 1er ! rien qui ne puisse   déranger et prouver l’action néfaste et directe du Vatican.



1 http://socialistedegauche65.over-blog.com/article-17216252.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marx 5157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte