Magazine Conso

Une alimentation pour retrouver le sourire et la forme

Publié le 09 novembre 2010 par Dailyconso

Le chocolat ? Un véritable antidépresseur. Manger du poisson ? Il aide à baigner dans la bonne humeur. La banane ? Un fruit qui donne la pèche. Certains aliments sont connus et reconnus pour donner un coup de boost et rendre le sourire lorsque le moral est en berne. A l'approche de l'hiver misez sur ces produits qui vous emmèneront en douceur vers le printemps !

Le froid et la grisaille s'installent doucement, vous donnant petit à petit l'envie d'aller vivre sur une île au soleil... Pourquoi ne pas tenter d'introduire de nouvelles habitudes dans votre alimentation pour recharger vos batteries et affronter l'hiver avec le sourire ? Les produits gras et sucrés vous font les yeux doux ? C'est tout à fait normal. Les produits qui ont une forte densité calorique donnent un coup de fouet et aident à combattre le stress. Certaines douceurs n'hésitent pas à mettre cette petite vertu en avant, et s'associent à des sportifs ou à un slogan pertinent pour convaincre les pauvres consommatrices que nous sommes ! En revanche, l'aiguille de la balance a tendance à grimper dangereusement durant cette période... Pour rester zen tout en gardant sa ligne de sylphide, il faudra donc miser sur d'autres aliments que le Nutella et les chips, n'en déplaise aux plus gourmandes ! Beaucoup d'aliments ont un effet moins immédiat mais sont nutritionnellement plus intéressants. Ils contiennent des vitamines naturelles, des oligo-éléments essentiels pour doper le moral et stimuler le système immunitaire. Découverte.

La banane

Son surnom en Australie est le fruit de la bonne humeur. Elle est riche en tryptophane, un composant essentiel pour produire de la sérotonine, un élément qui agit directement sur le bien-être psychique et le sommeil. Bourrée de dopamine, célèbre hormone du plaisir qui active l'énergie, la banane aide aussi à réguler la faim et prévient de l'hypoglycémie. Elle peut se consommer comme un en-cas à tout moment de la journée, dès que le coup de pompe se fait ressentir !

Le chocolat

Il a fait ses preuves il y a longtemps déjà comme antidépresseur mais uniquement s'il est noir et à forte teneur en cacao (70% minimum). Riche en magnésium et en phényléthylamine, la fameuse hormone antidépresseur, le chocolat pourrait même selon certaines études stimuler la production d'endorphines, les hormones du bien-être !

Les épinards

Rendus célèbres par Popeye et connus pour être la punition alimentaire ultime des enfants, les épinards sont pourtant un concentré de bien-être. Riches en vitamines A et C, ils représentent un apport considérable d'antioxydants. Les feuilles des épinards sont quant à elles gorgées de vitamines en tout genre qui agissent sur l'humeur et le cerveau. Les épinards ont une bonne teneur en magnésium et acide folique, favorisant le sommeil et renforçant les défenses immunitaires contre les virus hivernaux !

Le foie de veau

Après une nuit d'excès, mangez une tranche de foie de veau... Celle-ci aurait en effet des vertus sur les dégâts causés par l'alcool, la fatigue et même le tabac ! Le foie de veau regorge d'éléments fortifiants et antistress comme des vitamines A et B6, du fer, du sélénium, du zinc... Le foie de veau, ainsi que celui de volaille, contient plus d'une quarantaine d'antioxydants, des stimulateurs d'immunité et des éléments indispensables au bon fonctionnement du système nerveux. A condition d'aimer les abats, le foi est un excellent plat !

Des fruits secs

Parmi les nombreux fruits secs, la noix est une douceur de choix. Elle est pleine de magnésium et de manganèse et riche en antioxydants qui captent les radicaux libres provoqués par le stress. Il ne faut pas hésiter à aller en ramasser le week-end à la campagne pour en consommer tout au long de l'hiver ! Elle favorise également le sommeil , et se consomme sans modération si vous avez un sommeil léger ou décalé.

Les fruits frais devenus secs ont l'avantage d'être disponibles toute l'année dans les supermarchés. L'abricot sec est probablement le plus connu. Il protège la peau des agressions extérieures et la prépare à une exposition prolongée au soleil ! Mais en hiver, il est surtout connu pour être un aliment alcalisant qui limite la déminéralisation de l'organisme en luttant contre l'acidité de celui-ci !

Le poisson gras

Excellentes sources d'oméga 3, le saumon, le maquereau, le hareng, la sardine, le thon blanc et l'anchois pour ne citer qu'eux, doivent faire partie des aliments à intégrer d'urgence dans votre alimentation. Pas d'inquiétude à avoir au niveau des ressources, ces poissons gras ne sont pas des espèces menacées !

Avant de faire votre prochain marché, souvenez-vous que les aliments contenant de la vitamine B sont excellents pour la santé lorsque vient l'hiver. Car elle intervient directement sur le système nerveux. Le sucre est le carburant essentiel de votre cerveau, les petites douceurs sucrées sont donc à consommer, avec modération tout de même, durant les périodes où la fatigue se fait sentir. Autre produit indispensable, le sélénium, un oligo-élément qui intervient sur de nombreuses fonctions neuronales. Une carence en sélénium augmente les risques de dépression et de comportements agressifs. Vous en trouverez dans les poissons, les oeufs, le fromage et la viande. Mais n'oubliez pas que l'alimentation n'est pas le seul facteur qui influe sur l'humeur. Une bonne hygiène de vie, un sommeil réparateur et des moments de joie et de bonheur vous aideront à traverser la période difficile qu'est l'hiver !

E.A



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine