Magazine

Funérailles d'hiver

Publié le 11 novembre 2010 par Sébastien Michel
Une pièce de Hanokh Levin
Mise en scène Laurent Pelly
Avec Pierre Aussedat, Marie-Lis Cabrières, Fany Germond, Olivier Jeannelle, Eddy Letexier, Benjamin Meneghini, Christiane Millet, Christine Murillo, Denis Rey, Jean-Philippe Salério, Bruno Vincent, Patrick Zimmermann

Synopsis :
Coup de coeur la presse [représentations des 21, 26 et 28 novembre accessibles aux aveugles et mal-voyants] « Mourir passe encore, mais pourquoi la veille du mariage ? À l’agonie, la mère expire. À son chevet, le fils la rassure, il y aura du monde à l’enterrement. Elle conteste : « Ils ne renonceront pas à une salle de réception bien chauffée avec gigot et cognac, pour un cimetière pluvieux avec petite vieille et trépas. » En effet, la mise en terre de la mère tombe le jour du mariage de Vélvétsia. Noces ou obsèques, la famille et la belle-famille choisissent… » Drôlement tragique et tragiquement drôle !
Funérailles d'hiver
Voilà comment caractériser en quelques mots cette joyeuse comédie noire, qui passe au crible et sans concessions toutes les petites médiocrités humaines. Les héros ? Les membres de deux familles, bientôt réunis par le bonheur d’un mariage malheureusement frappés en pleine réjouissance, par la mort d’une tante ! Mais alors que faire ? Assister à l’enterrement et renoncer au mariage et ses festivités prévues pour 400 invités depuis une longue date déjà ou bien, fuir la mauvaise nouvelle pour mieux la nier et profiter des flonflons et de la pièce montée ?
Funérailles d'hiver
Contrariétés des familles et des jeunes et très niais fiancés face à ce dilemme : Mariage ou enterrement ? Enterrement ou mariage ? Ah ! Si seulement il n’y avait pas toujours des empêcheurs de fêter en rond qui, en plus, de jouer les rabat-joies ont le mauvais goût de mourir la veille du grand jour ! Quel manque de savoir vivre ! Du coup, le choix est fait, et il va « juste » falloir gérer la « non annonce officielle de décès ». Une petite escapade groupée et le tour sera joué. Enfin presque ! Car en guise d’escapade, nos protagonistes vont vivre de véritables pérégrinations à travers le monde et au-delà du réel.
"Funérailles d’hiver" est une pièce jubilatoire de Hanokh Levin, où se mêlent rires et cruauté. Menée tambour battant par une troupe d’excellents comédiens avec une mise en scène originale et inventive de Laurent Pelly, cette comédie grinçante propose non seulement une plongée dans les pires médiocrités humaines mais aussi un voyage extraordinaire et surréaliste, dont tout le monde ne reviendra pas indemne… A voir absolument !
Au Théâtre du Rond-Point - salle Renaud-Barrault - jusqu’au 11 déc.Du mardi au samedi à 21:00 et le dimanche, 15:002bis avenue Franklin D. Roosevelt 75008 ParisRéservation : 01 44 95 98 21Pl. A partir de 12 €

Retour à La Une de Logo Paperblog