Magazine Société

Par ici la monnaie

Publié le 11 novembre 2010 par Yvesd

G20-Seoul.jpgLe G20 c’est comme l’ONU : un « machin » qui ne sert à rien, juste à permettre aux « grands » de ce monde de passer à la télé ce qui, reconnaissons-le, est quand même important. Surtout pour ceux qui, à l’instar d’un Obama ou d’un Sarko, sont encore plus dévalués que le dollar aux yeux de leurs opinions nationales.

Le sommet qui s’ouvre à Séoul n’échappera évidemment pas à la règle en dépit de son objectif affiché de remise en ordre du système monétaire international.

Pas besoin d’avoir fait bac + 12 en économie pour le prévoir : la « guerre des monnaies » aura bien lieu, vous pouvez croire « Restons Correct ! » sur parole. La seule incertitude est de savoir si elle sera sanglante façon Verdun 1916 ou juste un peu gore.

goldfinger.jpg
Ceux qui rêvent d’un « nouveau Bretton Woods » qui régulerait définitivement le « système » prennent évidemment les vessies monétaires pour des lanternes économiques. Depuis qu’un beau matin de 1971 les Etats-Unis ont renoncé à la convertibilité du dollar en or, les taux de change flottent entre eux au gré des manipulations des Etats et accessoirement de l'humeur des marchés.

En clair, cela signifie que la valeur des biffetons que vous êtes parvenus à soustraire à la voracité du fisc ne repose sur rien, si ce n’est sur la « confiance ». C'est-à-dire sur la naïveté de votre marchand habituel de (vraie) galette-saucisse qui les accepte encore en échange de ses excellents produits.

Fini le bon temps où tout l’or du monde ou presque était stocké à Fort Knox et où seul James Bond pouvait le sauver de la rapacité d’un Goldfinger.

lingots-d-or.jpg
Comme un retour à l’étalon or semble exclu, d’abord parce que personne n’en veut et surtout pas les Etats qui tiennent à conserver le pouvoir « régalien » de dévaluer leurs monnaies nationales quand bon leur semble, y’ a pas de raison que ça change.

Si vous êtes légitimement inquiet pour l’avenir de votre retraite par répartition, le mieux est sans doute d’investir dans le concret plutôt que dans des valeurs financières qui risquent de ne plus valoir rapidement que leur poids de papier.

A priori un p’tit chalet en Suisse, à Gstaad de préférence, avec un bout de terrain pour y enfouir votre or devrait faire l’affaire. D’autant plus que rien ne vous oblige à informer la planète entière de vos travaux de jardinage helvétiques…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvesd 625 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine