Magazine Beauté

La curiosité : un vilain défaut ?

Publié le 09 janvier 2008 par Véronique Bessard

A la fin du mois de janvier sortira le dernier livre de Chandler Burr : “The Perfect Scent : A year Inside the perfume Industry in Paris and New York. Burr, journaliste et écrivain, passionné de parfum, (il avait déjà écrit l’histoire de Luca Turin) promène son regard admiratif mais acéré et critique dans les coulisses de la parfumerie. Pendant une année il a suivi la conception de « Un jardin sur le Nil » d’Hermès et de « Lovely » de Jessica Parker. Deux parfums destinés à des marchés très différents. Dans son livre Burr décrit le monde du parfum comme « d’une insularité virulente » et « archaïquement secret » il va même jusqu’à comparer l’industrie du parfum à celle d’Hollywood (source Perfumer & flavorist). (cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la suite)

C’est vrai que ce monde là me semble frileusement et hautainement replié sur lui-même. Depuis que j’ai entrouvert la porte, glissé mon pied dans l’ouverture et que je cherche à y entrer je me suis heurtée à quantité de non-dits, de règles tacites, qu’il faut apprendre sur le tas, sous peine d’être vertement remis en place. En électron libre je cumule les gaffes…
Je pense qu’il est urgent pour la parfumerie de s’ouvrir un peu, de descendre de son piédestal et d’accepter le fait que nous sommes ajourd’hui au 21ème siècle. Cette mauvaise communication autour des métiers de la parfumerie les ont rendus particulièrement vulnérables à toutes sortes d’attaques venues de l’extérieur. En ce qui concerne la critique des parfums venue d’abord des Etats-Unis et se développant gentiment dans nos contrées, elle me paraît positive, même si, cela reste très subjectif et personnel. De mon côté, je ne me sens pas capable de faire de la critique de parfum, je peux parler des parfums que j’ai aimé ou non, mais ce n’est que mon avis et il vaut ce qu’il vaut, c'est-à-dire pas grand-chose… Tout cela est très complexe mais je pense que l’industrie du parfum doit se réveiller et commencer à réellement communiquer, cela me parait vital.

Et vous? Comment voyez-vous les choses?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Véronique Bessard 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines