Hier soir les marchés américains ont fortement reculés sur de mauvaise nouvelles de AT&T ainsi que des rumeurs de faillite de CountryWide (CFC) qui ont été démenties plus tard. Le SP500 perdait 1.84%, le Nasdaq clôturait à -2.41%. Les indices des valeurs financières et immobilières ont plongés tous de plus de 4%. Seul les utilities et les valeurs de secteur métaux précieux se maintiennent avec respectivement -0.23% et +3.26% pour les métaux précieux. L'Europe quant à elle montre une force relative positive contre les US, probablement car les perspectives économiques du vieux continent ne sont pas encore aussi mauvaises qu'outre atlantique. Sur le graphe ci-dessous vous constatez que le Nasdaq et le SP500 sont tous deux en position plus délicate depuis le début de l'année alors que les indices européens (CAC, DAX, STOXX) sont assez bien corrélés et résistent mieux.
Nos indicateurs techniques commencent à se tendre après la baisse d'hier aux US. Les ratios Put/Call donne des signes de sur pessimisme chez les intervenants. Seulement 19% du volume du NYSE s'est fait à la hausse hier, cela fait maintenant 8 jours que ce ratio n'est pas repassé au dessus de 50% montrant ainsi le manque d'intérêt acheteur. La liste des indicateurs de survente/surpessimisme est encore longue. Sur les indices européens nous n'avons pas de signaux techniques majeurs pour le moment mais le SP500 montre de potentielles divergences haussières (sur 60') pour la première fois depuis le début de l'année. Le rebond est surement proche dans le temps mais un excès baissier reste possible, nous surveillerons l'action des prix proche des supports pour éventuellement acheter avec un rapport risque/bénéfice acceptable, mais la prudence reste de mise.
Ce marché est difficile pour les swings traders, la volatilité est tellement importante que le risque en over night est largement accrue et que parfois nos indicateurs ne prennent pas le temps de donner les signaux habituels tellement les mouvements s'inversent rapidement. Il faut être patient et attendre LA bonne configuration qui permettra de prendre plusieurs dizaine voire centaines de points. Pour le moment le day trading semble la meilleure alternative, nous privilégions évidement la vente dans un tel contexte et même si l'achat peut être tenté sur les supports majeurs, il faut le faire avec prudence et sans s'obstiner.
On attend aujourd'hui en provenance des Etats Unis à 16h30 les stocks de pétrole au 4 janvier qui ne devraient pas affecter les indices actions.