Magazine Finances

Conférence sur le blanchiment de capitaux

Publié le 11 novembre 2010 par Raphael57

 

UniversitePaulVerlaine-Metz.jpg

Mardi 16 novembre 2011 à 14h30, j'animerai une conférence sur le blanchiment de capitaux dans le cadre de l'Université du Temps Libre de Metz, à l'amphithéâtre de l'ENSAM (technopôle de Metz) Cette présentation se propose de donner une information globale sur ce phénomène, qui n’a cessé de prendre de l’ampleur à la faveur de la globalisation financière.

Elle s’articulera autour de 4 grand axes : les origines de l’argent sale, les techniques de blanchiment, les moyens de lutte, et les enjeux politiques, économiques et sociaux. Après cette présentation d’une durée d’1h30 environ, l’auditoire est invité à réagir et poser toutes ses questions.

Renseignements auprès des services de l'UTL Metz

Université Paul Verlaine - Metz
UTL
5, rue Marconi
57 070 Metz Technopôle
téléphone : 03 87 31 52 24 / 06 73 48 34 26
courriel : [email protected]

N.B : ce jeudi 11 novembre n'est pas seulement un jour de commémoration en France. C'est aussi le jour d'ouverture du sommet du G20 à Séoul, qui risque fort de commémorer une nouvelle fois l'absence de réelle coopération au niveau international.

En effet, au menu de cette réunion de chefs d'État se trouvent  les grands déséquilibres économiques mondiaux et en particulier la "guerre des monnaies" qui se trame actuellement. Celle-ci a pour cause la recherche d'une compétitivité à l'export, que les pays souhaitent obtenir par une dévaluation de leur monnaie nationale qui rend de facto les produits nationaux plus compétitifs à l'exportation. Malheureusement, cette lutte entre devises semble se jouer entre les deux grandes économies que sont les États-Unis et la Chine, au détriment de l'Europe, puisque depuis juin, l'euro s'est apprécié de 13  % par rapport au dollar et de 10% par rapport au yuan chinois. Et comme la Chine maintient un taux de change quasiment fixe avec le dollar pour assurer sa compétitivité, les déséquilibres ne sont pas prêts de se résorber.

Mais heureusement, notre omniprésident français affiche l'ambition de réformer l'ensemble du système monétaire international... contre les Chinois, les Américains, les Allemands, les Indiens, les Canadiens, les Russes, les Britanniques, etc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raphael57 947 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine