Magazine Politique

The American de Anton Corbijn

Publié le 11 novembre 2010 par Leunamme

Comme cela arrive malheureusement de plus en plus fréquemment, voici encore un film qui est desservi par une bande-annonce et une promotion mensongères. Vendu comme un film d'action, il n'en est pas un, loin de là.

L'américain du titre, c'est Jack. C'est un tueur à gages à la solide réputation. A la suite d'une attaque meurtrière en Suède, où il est contraint d'abattre sa compagne, il fuit et se cache dans le centre de l'Italie. Peu à peu, il va reprendre goût à la vie mais son passé le rattrape et il doit mener une nouvelle mission : construire un fusil qui doit servir pour une autre tueuse à gage. Jack décide que ce sera sa dernière mission.

Ecrite et filmée à la manière d'un polar, cette histoire est avant tout une introspection, celle d'un homme qui cherche à fuir son passé pour se refaire une virginité, pour pouvoir enfin profiter de la vie et de l'amour. Ce que filme essentiellement Anton Corbijn, ce n'est pas une course poursuite, où jack essaierait d'échapper à d'autres mafieux, mais, le cheminement intellectuel de ce dernier pour arriver peu à peu à se décider de lâcher sa profession. Alors évidemment, ce n'est plus le même film. Ici, tout est lent, descriptif, posé, presque contemplatif.

Mais attention, on ne s'ennuie pas. D'abord, parce que Jack, c'est George Clooney. Et franchement, il ne se contente pas d'être beau et charismatique, c'est aussi avec Daniel Day Lewis le plus grand acteur contemporain, qui a un talent phénoménal pour choisir ses films et se construire une filmographie hors du commun. Il est de tous les plans, de toutes les scènes, et pour qu'un tel film tienne la route, il fallait absolument un acteur au meilleur de sa forme. C'est le cas, tout en sobriété et en nuances.

L'autre grand intérêt du film, c'est l'Italie, et particulièrement cette région des Abruzzes, que Corbijn filme de manière exceptionnelle. Le directeur de la photographie fait un travail incroyable, jouant en permanence sur les teintes sombres, donnant à ces paysages et à ce film une coloration nostalgique.

Vous l'aurez compris, "The American" est un grand film, qui malheureusement ne pourra pas trouver son public, puisque la distribution a décidé de viser les jeunes amateurs d'action, ce qui à l'évidence ne correspond pas à ce qu'il vont voir sur l'écran.


THE AMERICAN : BANDE-ANNONCE VOST
envoyé par baryla. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

Sur le sujet :

L'avis de gameblog est à mon avis caractéristique des gens qui s'attendaient à voir un film d'action.

Sur le web :

Toujours la revue de web, d'olivier s.c.

dasola a aimé l'expo "Habiter à Paris" à l'Arsenal à Paris.

Pourquoi le nombre de pauvres augmente en France ? Réponse chez tropicalboy.

detours a tours revient sur la fin de vie, un vrai problème politique.

a tort ou a raison a découvert un nouveau comique. Il est directeur de l'OMC.


Retour à La Une de Logo Paperblog