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L'importance du CRM pour une stratégie webmarketing réussie

Publié le 23 mars 2010 par Johanp

Qu’est-ce que le CRM ? C’est une expression que l’on rencontre de plus en plus en webmarketing et il est important d’en apprendre davantage à ce sujet surtout si vous voulez que votre stratégie webmarketing soit réussie.

CRM signifie, Customer Relationship Management, plus connue en Français sous le nom de GRC, « gestion de la relation client« . Le but du CRM est tout simplement à d’optimiser la communication entre une entreprise et ses clients en utilisant l’intégration de solutions informatiques (logiciel de gestion commercial par exemple).

Une bonne gestion de la relation clients vous permet d’apprendre à connaitre en détail vos clients et prospects ainsi que de sélectionner les actions à mener selon à des critères de segmentation tels que les clients, produits, fréquences d’achat etc. Pour une entreprise présente sur le web, mettre en place un tel système d’information peut souvent devenir un exercice périlleux et confus.

Certaines questions se posent forcément …

  • Quels sont ses avantages majeurs ?
  • Comment l’utiliser dans le cadre d’une stratégie webmarketing afin d’en tirer un profit maximum ?

Les avantages d’un système CRM sont nombreux mais les trois principaux sont, la fidélisation, la satisfaction de votre clientèle et l’amélioration de vos forces commerciales ainsi qu’un accès plus aisé à l’information de vos clients.

En effet, grâce à une meilleure connaissance de vos clients vous pourrez ainsi mieux satisfaire leurs attentes et en même temps augmenter votre chiffre d’affaire.

Aujourd’hui avec l’importante diversité des canaux de communication, les entreprises vont récolter énormément d’informations et une bonne gestion de la relation client va vite être au coeur des préoccupations de la plupart des entreprises. Les solutions CRM sont donc un excellent moyen de gérer d’une manière efficace sa relation clients.

En ce qui concerne la stratégie marketing, un système CRM vous permettra de gagner du temps, de rendre votre travail plus gratifiant et d’affiner toutes vos cibles afin de mener des campagnes webmarketing saisissantes avec un retour sur investissement beaucoup plus élevé.

Après tout, quels sont les enjeux majeurs de tout webmaketeur ?

Adapter la communication aux attentes des clients, créer de nouvelles opportunitées et optimiser le budget sont probablement parmi leurs principaux soucis qui peuvent être simplifiés à l’aide d’une bonne gestion de la relation client. Vous simplifierez la gestion de toutes vos opérations webmarketing grâce au système CRM doté de nombreuses fonctionnalités telles que la segmentation multicritères de votre base de données, la gestion de vos supports de communication, la création de supports de campagnes tels que les newsletters, les formulaires d’invitations, les enquêtes, le suivi du budget de vos campagnes marketing et l’analyse du ROI, l’automatisation d’envois tels que les SMS, le mailing etc.

Les rapports beaucoup plus personnalisés avec vos clients vous permettront d’analyser et de mesurer l’impact que vos campagnes ont sur votre chiffre d’affaires.

Article écrit par Adeline Grosrenaud, chargée de communication pour la société
Sales Force,
solution numéro un mondiale de CRM

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