Depuis le début de l’année Canal+ investi sur la Xbox360 et ce avec plusieurs applications. Tout d’abord Foot+ permettant de regarder les matchs entre amis via Xbox Live, puis est apparu Canal Play (qui n’est autre que le service de vidéo à la demande du groupe Canal) et enfin Canal+ à la demande. Mais comme vous le savez, de nouvelles technologies sont depuis apparues, avec notamment le système Kinect qui vient tout juste de faire son apparition. C’était donc en ce sens que Microsoft nous ont invité à venir découvrir les nouveautés qui devraient débarquer prochainement sur Xbox360.
C’est avec une fatigue non dissimulée que mon camarade Paul «Mexi» Maillard et moi même sortions en titubant des allées du Paris Games Week. Au revoir les babes et autres exclusivités et bonjour l’ambiance marketeux et très distingué des locaux Canal +. Situés à quelques minutes de la station Val de Seine, il n’en fallut pas plus à nos esprits sournois pour s’écrier «Et si on faisait notre article ensemble ?». Ni une ni deux cette idée fut la plus adaptée pour vous proposer du contenu tout en conservant nos images de gamers feignant qui ont fait notre gloire.
Pour être honnête, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre même si les grandes lignes étaient là : Microsoft renforce son partenariat avec Canal + dans le but de fournir la meilleure offre possible via la Xbox 360. Quel genre de soirée s’annonçait ? A qui s’adressait-elle ? Entre gamers ? Entre gens du milieu Canal ? Pour les « marketeux » ? Aucune idée. Bref, l’important n’était absolument pas là, nous sommes venus pour assister à une présentation, et c’est ce que nous allons faire.
Bertrand Meheux (président du directoire du Groupe Canal+ et Eric Boustouller (Président de Microsoft France) ont donc fait leur « pitch », en présentant les avantages qu’avaient les deux groupes à consolider leur partenariat en incluant le bouquet Canal à la console Xbox 360.
C’est sous le regard médusé des hôtesses d’accueil et des gens présents dans la salle (sans doute dû à mon collègue et sa coupe de cheveux assez…particulière) que nous sommes entrés dans la maison Canal. Quelques minutes seulement après avoir eu le temps de s’asseoir et de siroter un verre que l’on nous appelait à nous installer dans une salle de projection. Les deux hôtes de la soirée nous présentaient, manette en main, les toutes nouvelles fonctionnalités.
Oui vous avez bien lu, le système Kinect n’étant pas encore achevé, nous allons devoir nous contenter d’une présentation au pad !
Impressions de TwisterX :
Pour ma part, mes impressions sont plutôt bonnes, l’interface est design et fluide, les différentes possibilités que nous propose l’application font plaisir et donnent une raison de ne pas quitter sa console. En effet, inutile de s’acheter un bouquet via vos fournisseurs internet puisque la totalité des offres sont comprises dans l’application.
Canal+, Canal Sat, Canal+ à la demande, Foot + et Canal Play vous seront proposés.
Cependant, ce que je trouve intéressant, c’est la possibilité de visionner les vidéos entre potes. Grâce au Xbox Live, il sera possible de se réunir jusqu’à 7 dans un salon virtuel pour pouvoir s’éclater.
Autre point que nous n’avons pas pu tester, c’est la compatibilité Kinect qui d’apparence s’annonce plutôt sympa. Le seul souci est au niveau du prix qui n’a pas encore été communiqué. Espérons que cela restera dans la mesure du raisonnable.
Impressions de Mexi :
Le catalogue d’offres et de services étant particulièrement fourni, trouver le prix, l’abonnement ou l’offre adéquate relève parfois de la chance tellement c’est flou pour le consommateur. On ne sait pas par qui passer, quel opérateur, s’il faut un abonnement gold, silver, etc… pour profiter pleinement de Canal+ avec sa Xbox 360. Certes, en farfouillant un peu on retrouve l’intégralité des offres, mais ce n’est pas forcément clair pour un néophyte !
C’est bien dommage puisque le service ainsi que la technologie Kinect sont bons et sont bien mis en place.
Au final, on se demande qui ce partenariat vise ? Ceux qui ont une Xbox 360 sans Canal+ ? Ceux qui ont Canal+ sans Xbox360 ? Ou bien ceux qui ont les deux et qui sont un brin feignants sur les bords ? Au moins, on a le choix, ce qui est déjà bien. Libre à vous ensuite de voir si ça vous convient ou non.
En gros, ce qu’on pourra trouver dans l’offre Canal-Xbox :
• Toute la programmation de Canal+ en direct sur la console
Comprend Canal+ Ciné, Canal+ Sport, Canal+ Family, Canal+ Décalé et Foot+, ainsi que le bouquet CanalSat
• Canal+ à la demande sur le Xbox LIVE
• Une interface revisitée sur Xbox LIVE
• Navigation dans le menu et pendant un film via Kinect
• Des alertes programmables sur la console pour ne rien manquer de vos programmes favoris
• Une expérience sociale : Restez connecté avec vos amis sur le Xbox LIVE tout en regardant Canal+ et invitez vos amis abonnées à regarder des programmes dans votre salon virtuel.