Magazine Bien-être

Le mini composteur

Publié le 12 novembre 2010 par Jemesensbien

Y a pas plus « vert » que les vers de terre pour recycler les déchets organiques ?

Tout à fait d’actualité, l’invention de M. Moulinot, alors que l’on s’apprête à entrer du 20 au 28 novembre 2010 dans la Semaine européenne de la réduction des

Le mini composteur
déchets, une semaine d’actions de sensibilisation sur la prévention des déchets organisée par l’ADEME dans toute la France et en Europe.
Pas si évident que ça le tri sélectif ! Mine de rien, à bien le faire, ma poubelle de déchet ménagers est plus longue à remplir, finit par sentir et au final se fait plus lourde à descendre. Alors si je peux en ôter les déchets organiques (alimentaires et verts), mieux encore initier au tri mes enfants de façon ludique et m’en servir pour nourrir mes plantes, c’est tout gagné !

M. Moulinot…
C’est le restaurateur parisien, Stephan Martinez, sensible au recyclage des déchets, qui a eu l’idée de concevoir la « Moulibox de M. Moulinot », ce mini composteur d’intérieur aussi économique qu’écologique. Il contient 150 vers de terre dans leur litière, un terreau 100 % naturel utilisé en agriculture biologique (amendement organique NFU44-051)… même le mode d’emploi est consommable par les lombrics !

Le mini composteur

Attention, les vers de terre sont végétariens donc ils n’aiment que les épluchures de fruits et légumes, enfin pas tous, ils détestent les agrumes, les bulbes (ail, oignon, échalotes) et les épluchures de patates, mais se repaissent volontiers de marc de café et de thé.
Il faut compter 3 à 4 mois pour obtenir du lombricompost idéal pour les plantes vertes d’intérieur, et du terreau nouveau permet de renouveler l’expérience.
Comme la boîte est jolie et peu encombrante, je peux la laisser dans la cuisine (loin du radiateur) ou la laisser sur le balcon (à l’abri du soleil) et je pense à conserver la terre toujours humide, donc j’arrose d’un peu d’eau de temps en temps.
C’est drôle, c’est écolo-pédago… j’adhère !

Autre choix écolo, certes plus onéreux design oblige, le Loofen un appareil qui déshydrate, désodorise et réduit jusqu’à 1/5e de leur volume tous les déchets organiques.

• 35 € la Moulibox (rose, verte ou noire), 15 € le sachet de 150 vers. En vente sur le site : www.moulibox.fr
• Pour connaître les projets labellisés et le programme de la Semaine européenne de la réduction des déchets, consulter le site de l’ADEME : www.reduisonsnosdechets.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jemesensbien 8378 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine